Il nous tient à coeur de pouvoir vous garantir la plus grande sécurité dans la planification de vos vacances. Le monde du voyage, dont Kontiki fait partie, est constamment confronté à de nouveaux défis, qu'ils soient géographiques, environnementaux ou politiques. Ainsi, nous apprenons aujourd'hui à nous adapter face à un virus pandémique.
Pour savoir si et sous quelles restrictions il est possible de voyager vers une destination, il faut prendre en compte:
- Les prescriptions de quarantaine de l'OFSP.
- Les conditions d'entrée de chaque pays.
1) Les prescriptions de l'OFSP
- Vous pouvez lire sur le site internet de l'OFSP les règlementations en vigueur.
- Ici, vous pouvez directement faire le Travelcheck de l'OFSP pour le voyage de retour.
- Les mesures sanitaires de frontière à l'entrée en Suisse sont supprimées depuis le 17.02.2022. Il n'est plus nécessaire de présenter une preuve de vaccination, de guérison ou de test négatif, ni de formulaire d'entrée.
- Les certificats Covid compatibles avec l'UE continueront d'être délivrés: Avec la suppression de l'obligation de certificat à l'intérieur du pays, les certificats Covid valables uniquement en Suisse ne seront plus délivrés. Ces certificats Covid dits suisses ont été introduits à l'automne 2021 afin de permettre à d'autres groupes de personnes d'accéder en Suisse aux établissements, entreprises et manifestations soumis à l'obligation de certification. La Suisse continue toutefois à délivrer des certificats Covid reconnus par l'UE. Il faut s'attendre à ce que d'autres pays continuent à exiger un certificat Covid pour l'entrée ainsi que pour l'accès à certaines stuctures.
2) Les conditions d'entrée de chaque pays
Chaque pays a ses propres conditions d'entrée. Le nombre de nouvelles infections en Suisse peut empêcher l'entrée dans le pays. Le certificat suisse Covid est valable dans tous les pays de l'UE ainsi qu'en Norvège et en Islande. Vous pouvez voir un aperçu de tous les pays sur la carte.
Nous vous recommandons d'apporter le certificat Covid sous format papier en plus de la forme électronique. Dans certains cas, des certificats Covid explicitement imprimés sont exigés à l'entrée.
Important: en cas de correspondance, veuillez également vous renseigner sur les conditions d'entrée en vigueur dans votre pays de transit.
L'application suisse Covid dispose d'une nouvelle fonction : sous "Validité en cas de voyage", vous pouvez vérifier si votre certificat est valable pour votre pays de destination à la date d'entrée. Tous les pays ne sont pas mentionnés, la Suède ou l'Islande ne peuvent par exemple pas être sélectionnés, car aucun certificat n'est actuellement nécessaire pour entrer dans le pays.
Vous trouverez ici une liste des centres de test dans les destinations.
Grâce aux contacts permanents avec nos partenaires locaux et à l'observation d'informations pertinentes, Kontiki a pu élaborer un aperçu de la situation actuelle que nous présentons dans la carte générale ci-dessous. Attention, les conditions ou évaluations énumérées (valables pour le passeport suisse, avec résidence en Suisse et départ depuis la Suisse) peuvent changer à tout moment :
Argentine/Chili (Antarctique)
Chili
- Pour entrer au Chili, les citoyens suisses et de l'UE doivent être en possession d'un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour.
- Les citoyens suisses et de l'UE n'ont pas besoin de visa.
- A l'arrivée au Chili, vous recevrez une carte touristique sous forme de reçu avec un code-barre. Cette carte touristique doit toujours être portée sur soi et restituée au départ du pays.
- Toutes les conditions d'entrée liées au virus Corona sont levées. Kontiki Voyages continue de recommander un schéma de vaccination complet pour l'entrée au Chili.
Argentine
- Pour entrer en Argentine, les citoyens suisses et de l'UE doivent être en possession d'un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour.
- Les citoyens suisses et de l'UE n'ont pas besoin de visa.
- Toutes les conditions d'entrée liées au virus Corona sont levées. Kontiki Voyages continue de recommander un schéma de vaccination complet pour l'entrée en Argentine.
Pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie)
Estonie
Les voyageurs en provenance de l'espace UE/Schengen et du Royaume-Uni ne sont pas soumis à l'obligation de certificat ou de test Covid.
Lettonie
Les voyageurs en provenance de l'espace UE/Schengen et du Royaume-Uni ne sont pas soumis à l'obligation de certificat ou de test Covid.
Lituanie
Les voyageurs en provenance de l'UE/Schengen et du Royaume-Uni ne sont pas soumis à l'obligation d'obtenir un certificat ou un test Covid.
Il n'y a plus de règles d'entrée liées au Covid.
Dans le pays
Depuis le 1er février, il n'y a plus de restrictions COVID-19 au Danemark.
Îles Féroé
Entrée sur le territoire
Les îles Féroé sont soumises aux mêmes conditions d'entrée que le Danemark: Il n'y a plus de règles d'entrée liées au Covid.
Groenland
Il n'y aura plus de règles d'entrée liées au Covid. Toutes les mesures seront également levées à l'intérieur du pays.
Il n'y a plus de règles d'entrée liées au Covid. Toutes les mesures sont également levées à l'intérieur du pays.
Pour plus d'informations sur les éruptions actuelles ainsi que des renseignements généraux:
Norvège (incl. Spitzberg)
Toutes les prescriptions d'entrée liées au Covid sont levées pour la Norvège. Toutes les mesures sont également levées à l'intérieur du pays.
Vous trouverez les restrictions actuellement en vigueur en Norvège sur ce site internet: https://www.regjeringen.no/en/topics/koronavirus-covid-19/national-recommendations-and-rules/id2890588/
Croisières Hurtigruten sur la côte norvégienne
- Vous ne serez plus testé avant d'embarquer.
- Les tests à bord ne sont utilisés qu'en cas de symptômes
- Si vous êtes testé positif et que vous présentez des symptômes, vous serez isolé pendant 4 jours, jusqu'à ce que vous n'ayez plus de fièvre pendant 24 heures.
- Les masques faciaux ne sont plus obligatoires à bord.
- La distanciation d'un mètre n'est plus nécessaire.
Croisières polaires Hurtigruten au Svalbard et sur la côte norvégienne au départ de Hambourg
Voyager avec Hurtigruten:
Nouveau :
Hurtigruten adapte ses règles d'embarquement. À partir de l'été 2023, le vaccin COVID-19 ne sera plus obligatoire pour ses voyages d'expédition en mer dans l'Arctique. Les clients peuvent désormais embarquer sans être vaccinés contre le COVID-19.
Cette règle s'applique aux départs en mer comme suit :
- MS Otto Sverdrup à partir du 23.06.2023
- MS Fridtjof Nansen à partir du 29.06.2023
- MS Spitsbergen à partir du 02.07.2023
- MS Fram, MS Roald Amundsen à partir du 03.07.2023
Pour les voyages suivants, cette nouvelle réglementation ne s'applique pas et la preuve d'une vaccination COVID-19 est toujours obligatoire :
- Voyages en mer vers l'Antarctique
- Voyages en mer Passage du Nord-Ouest
- Voyages en mer en Afrique de l'Ouest
Voyager avec Oceanwide Expeditions:
- Pour les voyages dans l'Arctique durant l'été 2023, il n'est plus nécessaire d'apporter la preuve de la vaccination. Une immunisation de base (2 fois le vaccin) est recommandée.
- Le port du masque n'est plus obligatoire
Russie (Terre François Joseph inclus)
Kontiki suspend les réservations de voyages en Russie jusqu'à nouvel ordre.
Liens supplémentaires
Veuillez trouver des informations complémentaires en lien avec SARS-CoV-2 ici.
Aperçu des pays européens (sans la Grande-Bretagne, l'Islande, la Norvège et la Russie): https://reopen.europa.eu/fr/