Situation actuelle sur la péninsule de Reykjanes, sud-ouest de l'Islande
Depuis 2021, il y a régulièrement de nouvelles éruptions volcaniques sur la péninsule de Reykjanes après une pause de près de 800 ans. Ces éruptions devraient marquer le début d'une longue phase active.
Les volcans font partie du quotidien de la population islandaise. Ainsi, les volcanologues de l'Icelandic Meteorological Office surveillent l'activité de très près. En tant que voyageur en Islande, il est important de laisser à chaque fois son téléphone portable allumé, car des informations actualisées peuvent être envoyées par SMS, aussi bien par les autorités que par nous.
Grindavík
Etat 19 juillet 2024
Le 10 novembre 2023, le village de Grindavík a été évacué et le Blue Lagoon a été fermé après de puissants tremblements de terre qui ont endommagé les bâtiments et les routes. Le magma s'est accumulé dans un tunnel de 15 km sous la surface, le long de laquelle une éruption était attendue. La première éruption a eu lieu le 18 décembre et a été suivie de plusieurs autres éruptions jusqu'à présent. Il s'agit à chaque fois de ce que l'on appelle des éruptions de fissures : la terre s'ouvre et de la lave s'écoule d'une fissure. Selon la durée de l'éruption, des cratères ou des rangées de cratères peuvent se former.
Les tremblements de terre et les éruptions ont fortement endommagé l'infrastructure (par ex. les routes et les maisons) à Grindavík. Plusieurs tranchées et crevasses se sont ouvertes dans le village. D'autres éruptions sont toujours attendues le long du tunnel magmatique.
Il n'y a aucun danger pour les voyageurs en Islande, car l'activité volcanique se limite à la région autour de Grindavík. Il n'est actuellement pas possible de visiter tous les sites touristiques de la péninsule de Reykjanes. Il n'y a pas d'autres restrictions, le trafic aérien se déroule aussi normalement.
Aperçu des éruptions au nord-ouest du village de Grindavík :
- Du 18 au 21 décembre 2023
- 14 au 16 janvier 2024 plus au sud qu'en décembre, la lave a atteint les premières maisons à Grindavík
- 08 au 09 février 2024
- 16 mars au 09 mai 2024
- 29 mai au 22 juin 2024
Chez Kontiki, nous surveillons de près l'évolution de la situation dans la région et informons activement nos clients si des voyages sont perturbés. Pour l'instant, ce n'est pas le cas et tous les voyages peuvent avoir lieu comme prévu.
Vous avez des questions sur votre voyage en Islande et sur l'état actuel des volcans en Islande ? Nos experts sur l'Islande se tiennent à votre disposition : 022 389 70 80.
Litli-Hrútur
Éruption du 10 juillet 2023
Le soir du 10 juillet 2023, une nouvelle éruption volcanique a commencé au nord-est de l'ancien site d'éruption, près de Litli-Hrútur. En principe, il est possible de marcher jusqu'au site de l'éruption (20 km depuis/jusqu'au parking). Veuillez noter que le temps de marche est d'environ 6 heures (environ 3 heures par trajet) et que la randonnée est très exigeante.
Vous trouverez des informations concernant l'itinéraire de randonnée et le parking ici. Notez qu'actuellement la lave n'est plus visible.
Ne pénétrez en aucun cas dans le champ de lave et vérifiez régulièrement les informations sur safetravel.is et en.vedur.is
En raison de l'éruption actuelle au nord-est de Grindavík, toute la zone est fermée et le site de l'éruption de juillet ne peut pas non plus être visité.
Fagradalsfjall
Éruptions de 2021 et 2022
Il faut plusieurs années pour que la lave refroidisse et il est actuellement encore dangereux de s'aventurer sur le champ de lave. Vous pouvez toutefois vous promener à côté du champ de lave et marcher jusqu'aux cratères. La fin du champ de lave se trouve à environ 15 minutes à pied du parking. Avant de visiter la péninsule de Reykjanes (et en particulier le nouveau champ de lave), vérifiez les indications sur safetravel.is ainsi que sur en.vedur.is et évitez la région si nécessaire.
En raison de l'éruption actuelle au nord-est de Grindavík, toute la zone est fermée et les sites des éruptions de 2021 et 2022 ne peuvent malheureusement pas être visités.
Les volcans en Islande
L'Islande se situe sur la dorsale médio-atlantique et donc au-dessus des plaques continentales nord-américaine et eurasienne. Ici, la terre est en perpétuel mouvement. Une énorme bulle de magma s'élève du manteau supérieur de la Terre et courbe la croûte terrestre vers le haut, de sorte que les deux plaques s'écartent d'environ 2 cm par an. Cela entraîne une activité volcanique et une éruption peut se produire à tout moment.
Les volcans font partie de la vie quotidienne de la population islandaise. Les volcanologues de l'office météorologique islandaise surveillent de très près les activités des volcans et disposent d'un système d'alerte sophistiqué pour assurer la sécurité de la population et des touristes en cas d'éruption d'un volcan le plus rapidement possible. Chaque volcan est enregistré sur une carte d'avertissement et marqué avec l'état actuel de l'activité (système de feux de signalisation). Il est important que les voyageurs se rendant en Islande laissent leur téléphone portable allumé, car les informations actuelles peuvent être envoyées par SMS, aussi bien par les autorités que par nous.
Grâce à l'activité volcanique, la chaleur terrestre est abondante et les Islandais savent bien l'utiliser : Ils produisent plus de la moitié de leur électricité avec des centrales géothermiques. En hiver, le chauffage urbain fournit à la population une énergie de chauffage bon marché. Certains trottoirs de Reykjavík disposent même d'un "chauffage par le sol" afin de ne pas être pris par les glaces en hiver.
Ce sont justement les volcans et les activités qui y sont liées qui font de l'Islande une destination touristique attrayante. Ainsi, grâce à l'activité volcanique, l'île est particulièrement appréciée des touristes pour ses geysers et ses sources chaudes dans les régions thermales. Le paradis naturel de Mývatn, au nord, fascine également avec ses formations de lave, ses pseudo-cratères, ses sources de soufre et ses anneaux de cendres. Outre les sources chaudes naturelles, les voyageurs islandais peuvent également se détendre dans des bains plus importants, comme le Blue Lagoon sur la péninsule de Reykjanes ou le Nature Bath dans la région de Mývatn.
En combinaison avec les nombreux glaciers, l'Islande mérite ainsi son appellation d'"île de feu et de glace".
Vivez la fascination de l'Islande avec nos voyages !
Si vous vous intéressez aux volcans en Islande, nous vous recommandons de visiter le Lava Center à Hvolsvöllur, le Lava Show à Vík ou Reykjavík, ainsi que le musée Eldheimar sur les îles Vestman.