Voyage Kontiki du 09 au 17.07.2022. Le navire d'expédition moderne "MV Spitsbergen" est entièrement en mains suisses et nous est réservé en exclusivité.
Faune variée
L'est de l'archipel et la banquise au nord sont la patrie des ours polaires : Rares sont ceux qui reviennent du Svalbard sans avoir vu le roi de l'Arctique. Aussi impressionnantes que soient ces observations, elles ne représentent pas à elles seules à la diversité du Svalbard. En effet, l'archipel est considéré comme un paradis de la faune et de la flore arctiques : 30 espèces d'oiseaux nicheurs, 10 000 rennes sauvages, des renards arctiques, des lagopèdes, différentes espèces de baleines et environ 500 morses font du Svalbard la destination des safaris animaliers nordiques.
Même si on a du mal à le croire, les arbres poussent dans l'Arctique - c'est l'une des quelque 160 espèces de plantes au Svalbard. Les plus actifs peuvent découvrir ces beautés naturelles lors d'excursions et de randonnées guidées à terre.
Environ 2000 personnes vivent dans la ville principale de Longyearbyen. Pour se faire une idée de leur quotidien, il vaut la peine de s'arrêter dans un petit café ou de faire un détour par une épicerie. À Barentsburg, environ 500 Russes vivent de l'extraction du charbon. Ny-Ålesund est une autre colonie qui accueille jusqu'à 100 scientifiques du monde entier. En dehors de ces lieux, il n'y a rien d'autre que la glace, le bruit des glaciers qui vêlent et le cri des mouettes.
Avec notre vol direct et confortable d'Edelweiss, nous partons le matin à 10 heures de Zurich pour Longyearbyen. Après une visite passionnante de Longyearbyen et du fascinant musée sur l'histoire du Svalbard, nous embarquons sur le MS Spitsbergen d'Hurtigruten. Dès que tous les hôtes ont pris possession de leur cabine et que le briefing de sécurité obligatoire a été effectué avec succès, le navire quitte le port de Longyearbyen et nous apercevons bientôt les premiers magnifiques glaciers, qui caractérisent également le Svalbard.
Lors de notre première journée complète à bord, nous explorons le Kongsfjorden, où une excursion en zodiac nous permet d'admirer les incroyables et grands glaciers ainsi que les icebergs qui en sont issus. Ensuite, nous navigons vers Ny Ålesund, une ancienne colonie de mineurs de charbon qui est devenue un lieu de recherche d'importance internationale. Lors d'une visite guidée de cette cité, nous en apprenons plus sur les aventures de Roald Amundsen et Umberto Nobile, qui ont survolé le pôle Nord à bord de leur dirigeable dès 1926. Après avoir observé le mât construit à cet effet, nous nous mettons à écrire les cartes postales qui seront ensuite renvoyées à la maison par la poste la plus septentrionale.
Le troisième jour, nous atteignons le Raudfjorden, long de 20 km, où nous pouvons admirer les 10 glaciers qui vêlent sur sa côte ouest, dont le Raudfjordbreen au bout du fjord avec son front glaciaire de 3 km de large. Ce fjord a également quelque chose à offrir sur le plan historique, puisqu'il était très apprécié des baleiniers au 17e siècle et qu'il a ensuite attiré les chasseurs de fourrure, qui chassaient surtout le renard arctique et l'ours polaire. Après avoir pu admirer le matin les impressionnantes falaises à oiseaux de Hamiltonbukkta lors d'une croisière en zodiac, nous vivons un autre moment fort à bord, où nous avons droit à la première des trois présentations du Dr Bertrand Piccard. L'après-midi, le débarquement à Alicehamna nous permet de découvrir de près l'histoire passionnante du fjord ainsi que les magnifiques environs.
Nous commençons la journée par une croisière devant l'imposant glacier Monacobreen, qui se trouve au bout du Liefdefjord, dans la partie nord du Svalbard. L'après-midi, un phoque nous observe encore sur notre chemin vers le pavillon de chasse 'Texas Bar'. Une fois arrivés, nous nous demandons qui a eu soif avant nous et qui a déjà bu les nombreuses bouteilles du Texas Bar. Nous devons patienter encore un peu avant de remonter sur le bateau et de trinquer ensemble au fait d'avoir atteint le 80e degré de latitude. Nous nous rapprochons ensuite encore un peu du pôle Nord pour pouvoir observer la colonie de morses sur l'île de Moffen depuis le pont extérieur de notre bateau.
Le cinquième jour de notre voyage, nous traversons la fascinante "Hinlopenstretet", longue de 100 kilomètres, qui sépare l'île principale du Spitzberg du Nordaustland, la deuxième plus grande île de l'archipel du Spitzberg, et qui n'est large que de 9 km à son point le plus étroit. L'équipe d'expédition nous raconte l'importance de ce détroit à l'aide de brefs exposés passionnants. À peine l'exposé très intéressant sur les ours polaires est-il terminé que nous apercevons déjà deux ours nageant à côté de notre bateau - c'est ce qu'on appelle un timing parfait ! Personne ne peut bien sûr manquer cette expérience incroyable et inoubliable et les ours polaires sont bien entendu le sujet de conversation numéro 1 lors du déjeuner qui suit. Le débarquement prévu l'après-midi à Torellneset doit malheureusement être annulé, car la houle est trop forte. Le soir, nous vivons une nouvelle expérience à couper le souffle lorsque notre bateau s'approche du front glaciaire d'Austfonna, long de 160 km et haut d'environ 40 mètres, qui est le plus grand de son genre dans l'hémisphère nord. Bien entendu, personne ne veut manquer ce spectacle - quelle vue depuis notre pont extérieur !
Le matin, nous atteignons le Fremandsundet, le détroit entre Edgeøya et Barentsøya, les deux îles situées à l'est de l'île principale de l'archipel. Le débarquement prévu dans le Sundneset sur l'île nord des deux, Barentsøya, ne peut malheureusement pas avoir lieu, car l'épais brouillard pourrait cacher un ours polaire potentiel. Pour cette raison, le débarquement prévu l'après-midi à Kapp Lee sur l'île la plus au sud, Edgeøya, est avancé. Une fois à terre, une grande colonie de morses nous attend, mais aussi un ancien poste de chasse des Pomorses ainsi qu'un immense cimetière animalier avec de nombreux restes de morses. La colonie actuelle ne semble toutefois pas se soucier de la triste histoire de ses ancêtres. De plus, nous voyons aussi des rennes au Kapp Lee, dont certains sont encore très jeunes. L'après-midi, nous traversons le Storfjord (le grand fjord) pour retourner sur l'île principale du Spitsbergen, où nous avons encore deux magnifiques journées d'expédition devant nous.
Le septième jour de notre expédition est consacré au Hornsund, l'un des fjords les plus au sud de l'île principale du Spitzberg. La journée commence par une randonnée entourée de glaciers, de moraines latérales de grès orange et de magnifiques fleurs arctiques. Nous montons sur une petite colline où nous pouvons profiter d'un panorama à 360° sur les glaciers du fjord. Nous voyons entre autres l'impressionnant Samarinbreen et son front glaciaire de 4 km de large. Après un autre délicieux déjeuner sur le bateau, nous passons de l'autre côté du Hornsund à Burgerbukkta. Après une courte randonnée le long de la baie, nous montons sur l'immense moraine frontale du Kvalfangarbreen, qui commence alors à vêler juste sous nos yeux - quel bruit, mais aussi quel spectacle. Pour les plus courageux d'entre nous, nous plongeons ensuite dans l'océan polaire à 2°C lors du "Polar Plunge". Avec une température de l'air rafraîchissante de 8°C, ce sont finalement près de 30 personnes qui osent se jeter dans l'eau du fjord le plus froid de tout l'archipel - impressionnant !
Pour notre dernier jour d'expédition, nous nous rapprochons à nouveau de Longyearbyen, notre lieu de débarquement. Mais avant d'y arriver, nous avons le plaisir de découvrir le Billefjorden, où se trouve Pyramiden, la célèbre ville fantôme de l'époque soviétique. Depuis le pont extérieur, nous pouvons admirer cette cité et profiter de l'ambiance unique. Ensuite, nous faisons quelques kilomètres vers l'est jusqu'au Nordenskiöldbreen, qui, avec son front de 3 km de large, est également visible sur presque toutes les photos de pyramides en arrière-plan. Dès que le bateau est à l'ancre, nous embarquons dans les zodiacs pour pouvoir observer ce glacier de plus près. En plus de cette énorme masse de glace, il y a aussi de nombreux oiseaux à admirer. L'après-midi, nous débarquons pour la dernière fois à Brucebyen, un petit village minier écossais qui n'a jamais vraiment pu être utilisé, car les gisements de charbon étaient trop petits. Nous pouvons observer une dernière fois les incroyables paysages du Spitzberg depuis la terre ferme, avant de reprendre le bateau pour Longyearbyen. Quel beau voyage dans ce paradis arctique - à bientôt le Svalbard !