Du 26.6 au 7.7.2023, le navire d'expédition moderne "MS Sea Spirit" est entièrement en mains suisses et nous est réservé en exclusivité. Les accompagnatrices de voyage Kontiki, Elsbeth Hüsser et Nadine Rickenbacher, racontent ici leurs expériences durant ce voyage.
Elsbeth Hüsser
Responsable d'équipe pour les groupesElsbeth Hüsser a voyagé dans toutes nos destinations pendant toutes les années déjà passées chez Kontiki. Elle aime beaucoup Edimbourg et Stockholm et n'oubliera jamais les merveilleux moments vécus à bord du Transsibérien. Mais la Laponie en hiver et l'Arctique en été sont ses destinations préférées: elle aime parcourir une nature intacte, se promener en raquettes et observer les animaux sauvages. En tant que cheffe d'équipe dotée de plusieurs années d'expérience, elle apprécie le contact avec les gens, qu'ils soient Sami ou Inuit.
Nadine Rickenbacher
Experte en voyagesLorsqu'elle tente d'énumérer son plus beau moment dans le Nord, Nadine Rickenbacher ne peut se limiter à un seul. Elle a déjà vécu tant de moments merveilleux: la première observation d'un ours polaire lors d'un tour du Spitzberg, la conduite sur une motoneige jusqu'à ce que ses muscles lui fassent mal, le spectacle d'une famille d'orques jouant dans la baie des îles Vestmannaeyjar, l'émerveillement devant les aurores boréales dans le paysage hivernal de l'Islande ou la traversée de l'Écosse dans une voiture vintage. Ça semble beaucoup ? Elle pourrait en citer beaucoup d'autres !
Ponctuels comme des horloges suisses, tous les aventuriers sont arrivés à l'aéroport de Zurich. Avec un peu de retard, notre vol direct Kontiki WK1330 à destination de Longyearbyen a décollé. Après une vue magnifique et sans nuages au-dessus des Lofoten, nous avons rapidement atterri au Spitzberg. Nous avons tous souri lorsque l'escalier était un peu plus court que l'entrée de l'avion.
Météo Longyearbyen : nuageux, couvert et 7°C selon Felix Blumer
Tout le monde a récupéré ses bagages et nous sommes allés directement à la jetée, où nous avons été accueillis avec des gilets de sauvetage et notre premier tour en zodiac. Après l'introduction et un très bon dîner, notre aventure a déjà commencé, direction Ny-Ålesund.
Nous avons été réveillés en douceur à 7 heures par des sons magnifiques. Après le petit-déjeuner, nous avons pu explorer à pied le village le plus septentrional du Svalbard, Ny-Ålesund, et écouter des histoires passionnantes. Ce lieu a une fière histoire, puisqu'il a été le point de départ de nombreuses expéditions, notamment celles d'Amundsen et de Nobile. De nombreux scientifiques de différents pays travaillent aujourd'hui dans l'ancienne colonie de Mien.
Bien entendu, nous n'avons pas manqué d'envoyer une carte postale du poste le plus septentrional. Les premières observations de rennes ont également été un moment fort. L'après-midi, nous avons pu profiter de notre premier débarquement en zodiac vers le Julibuktabreen. Lors d'une agréable promenade à terre, nous avons pu observer de très nombreux oiseaux passionnants. Pendant que certains profitaient d'une superbe balade en zodiac, d'autres faisaient une randonnée jusqu'au glacier. Pour finir, nous avons pu observer les macareux moines et les lémuriens à gros bec en train de s'agiter.
Après le résumé de la journée et un très bon dîner, nous avons été récompensés par une vue imprenable sur le Lilliehöökbreen. Après cette journée riche en expériences, nous sommes tous arrivés au Svalbard et nous nous réjouissons d'un voyage passionnant et inoubliable.
Un soleil radieux nous a réveillés dans le magnifique fjord de Smeerenburg. Notre premier débarquement en zodiac a lieu aujourd'hui à Virgohamna, sur l'île de Danskøya. C'est ici que se trouvent les vestiges de la station baleinière du 17e siècle. Virgohamna est également connue comme point de départ d'expéditions vers le pôle Nord : en 1897, Salomon Andrée a tenté de décoller vers le pôle Nord avec un ballon à gaz, malheureusement sa mission a échoué. Avec le zodiac, nous avons débarqué à Smeerenburg. Smeerenburg était la plus grande station baleinière du Svalbard. La ville "bouillonnante" se trouve sur l'île d'Amsterdamøya. Au lieu d'anciens bâtiments, nous y voyons de gros blocs de ciment provenant d'anciens fours dans lesquels le blubber était chauffé : Cette bouillie de baleine était transformée en huile par chauffage. Notre point fort ici : La colonie de morses qui se trouvait quasiment à nos pieds. Nous nous sommes approchés silencieusement et très prudemment de la colonie et avons ainsi pu observer ces animaux fascinants. Une expérience vraiment incroyable !
Après un déjeuner très savoureux, nous avons pris la direction du sud vers le Magdalenefjord. C'est à Gravneset, également appelée la péninsule des tombes, que nous avons fait notre prochain débarquement. Avec environ 130 tombes, Gravneset fait partie des plus grands sites funéraires historiques du Svalbard. Tandis qu'un groupe a fait une randonnée jusqu'au glacier, l'autre groupe est parti en expédition animalière en zodiac. De retour sur le bateau du MS Sea Spirit, nous avons été enthousiasmés par des exposés passionnants de l'équipe d'expédition et de Felix Blumer. Bien entendu, la cuisine nous a à nouveau gâtés avec un bon dîner. Lors du "Schlummi" au bar, nous avons encore eu le plaisir d'observer des baleines à bosse - le couronnement d'une journée riche en expériences.
Comme c'est le cas lors d'une expédition, la flexibilité est de mise. Notre plan A a donc été remplacé par un plan B et nous sommes partis de nuit du Magdalenefjord pour nous diriger vers le sud et le fjord Hornsund. Dès le premier coup d'œil par la fenêtre, nous avons vu qu'une belle matinée ensoleillée nous attendait. Après un petit-déjeuner revigorant, nous nous sommes préparés pour le débarquement à Gnålodden. Dehors, le vent était fort et les vagues écumantes. Le trajet en zodiac jusqu'à la terre ferme s'est donc révélé être une véritable virée.
Gnålodden est l'un des rares endroits de la région où le terrain permet des activités à terre. Nous avons donc pu nous promener tranquillement le long de la plage, profiter du calme ou observer les oiseaux. Certains ont grimpé la pente rocheuse abrupte et se sont imprégnés du panorama de rêve et de la nature magnifique. La cabane de trappeur, qui se trouve ici depuis 1919, attire également le regard. Elle a été utilisée par les trappeurs norvégiens pendant des décennies au cours du 20e siècle, car le Hornsund était un bon terrain de chasse pour les ours polaires et les renards arctiques. Un coup d'œil à l'intérieur de la cabane nous a révélé qu'elle était encore utilisée aujourd'hui. Dans ce lieu magique, la nature nous a aussi totalement gâtés avec ses couleurs et ses fleurs arctiques. Certains d'entre nous ont eu la chance d'observer des bélugas. Nous sommes retournés au bateau à l'heure du déjeuner.
Une randonnée sur le glacier Samarinbreen était prévue pour l'après-midi. Le vent a de nouveau contrarié nos plans et nous avons poursuivi notre route en direction de Hinlopen. En revanche, nous avons pu profiter de deux conférences intéressantes. Tout a commencé après le déjeuner avec le thème "Ce que nous disent les nuages" de notre conférencier Kontiki, Felix Blumer.
Le vol des oiseaux fait partie des grandes merveilles de la nature. De tout temps, ce mode de déplacement particulier des oiseaux a impressionné les hommes. Cette deuxième conférence, intitulée "La fascination du vol des oiseaux", nous a permis de découvrir les différents types de vol et ce qu'il faut pour les réaliser.
Une nouvelle journée dans le Grand Nord touche à sa fin. Nous nous réjouissons déjà découvrir tout ce qui nous attend encore demain.
Cette journée fabuleuse, nous avons du mal à l'exprimer. C'était comme dans un rêve. Réveillé dans le brouillard avec un phénomène plutôt rare, l'arc de brouillard. Ce que la nature nous a offert ici, un spectacle par excellence. Notre objectif d'atteindre le détroit d'Hinlopen pendant la nuit a été atteint. Pendant que nous écoutions une conférence extrêmement passionnante sur la glace, notre équipe d'expédition faisait des plans pour la journée. L'atmosphère mystique avec le brouillard s'est peu à peu dissipée et le soleil a fait son apparition. Nous avons tous profité du temps magnifique sur les ponts extérieurs et du paysage qui défilait avec les banquises. Une sortie en zodiac dans la glace de mer était prévue pour le matin. Tout le monde se préparait pour la sortie imminente. Soudain, quelqu'un crie : "Ours polaire". Wow, il était enfin là, le roi de l'Arctique. Encore un peu loin, mais visible. Il n'est pas venu seul non plus. Plus loin, on voyait une autre maman et son petit. C'est super. Le tour en zodiac prévu a été repoussé un peu plus loin, ce qui nous a laissé le temps d'observer nos premiers ours polaires. Car on n'oublie jamais le premier. Lorsque les ours polaires se sont reposés, nous avons pris la mer. Sur les zodiacs, l'annonce d'une observation d'ours polaire est à nouveau arrivée et nous nous sommes approchés très près de la glace, où nous avons pu regarder l'ours polaire marcher d'un pas rapide sur la glace. Le moment fort suivant a été une famille de morses que nous avons pu observer pendant leur agréable sieste. Nous avons commencé à avoir faim et avons pu prendre des forces autour d'un délicieux déjeuner.
Il fait tellement beau que notre chef d'expédition a décidé de passer l'après-midi ici et une autre excursion en zodiac était au programme. Nous sommes partis un peu plus tard, une fois que tout le monde avait pris place dans le zodiac. C'est alors qu'une autre observation d'ours polaire nous est parvenue par radio. Nous avons rapidement filé sur la mer jusqu'à l'endroit où il avait été aperçu. Tout le monde regardait avec attention l'étendue de la banquise. Tout était calme. Soudain, on a vu le roi. C'est tout simplement génial. Il plongeait sans cesse et la plupart du temps, on ne voyait plus que sa tête au-dessus de la glace. Nous étions complètement sous son charme.
Aujourd'hui, un temps fort chasse l'autre. L'après-midi, c'était le bar de la banquise. Par groupes de deux en zodiac, nous avons pu descendre sur une banquise et déguster un chocolat chaud avec un shot. Mais tout à coup, les guides se sont inquiétés et nous ont dit qu'il fallait monter dans les zodiacs le plus vite possible. La glace se déplace assez rapidement et nous a enfermés. Nous avons dû faire le tour pendant un moment avant de trouver un chemin sans glace pour rejoindre notre bateau.
Pour les plus courageux d'entre nous, nous avons ensuite plongé dans l'océan polaire à une température comprise entre 0°C et -1°C lors du "Polar Plunge". Chapeau ! Les courageux nageurs se sont réchauffés dans un hot pot chaud, au son d'un beau cor des Alpes.
Mais la journée ne s'arrête pas là. Nous allons encore un peu plus au nord, nous a-t-on dit lors du résumé de la journée. Notre objectif : le rocher aux oiseaux Alkefjelletiter. Vers 21h30, nous sommes repartis en mer avec le Zodiac. Alkefjellet abrite une énorme colonie de reproduction de guillemots à gros bec. On estime qu'environ 60 000 couples d'oiseaux vivent ici, ce qui fait de ces falaises un lieu très bruyant et actif. C'était un va-et-vient incessant d'oiseaux qui s'envolaient et se posaient. Un spectacle géant. Nous avons également pu observer le renard polaire, qui est ici à la recherche de nourriture. Encore une fois, un grand bonheur.
L'équipe d'expédition nous a ainsi permis de clore en beauté cette magnifique journée arctique.
Le vent a tourné et nous avons dû quitter au plus vite le détroit d'Hinlopen en direction du sud, avant que la glace ne nous emprisonne. Notre objectif pour aujourd'hui : les deux îles Barentsøya et Edgeøya, à l'est de l'île principale de l'archipel. Nous nous préparons pour le premier débarquement à "Kapp Waldburg", sur la plus septentrionale des deux îles Barentsøya. Sur Kapp Waldburg, nous trouvons, en plus des rennes, une grande colonie de mouettes tridactyles qui nichent dans les falaises abruptes. Nous avons également eu beaucoup de chance ici et avons pu observer de près quelques renards arctiques, y compris des bébés renards. Malgré le brouillard, ce fut une matinée formidable avec de nombreuses rencontres.
De retour sur le bateau, nous avons pu nous préparer tranquillement pour le déjeuner, tandis que le capitaine reprenait la route à travers le cercle de Fremand vers notre prochaine destination, Kapp Lee, sur l'île d'Edgeøya, plus au sud.
Un autre ours polaire a croisé notre chemin. Le capitaine a fait virer le bateau une nouvelle fois spécialement pour que nous puissions bien observer l'ours polaire sur son île. Quelle chance ! Kapp Lee est une petite péninsule qui surplombe la pointe nord-ouest d'Edgeøya. L'endroit est connu pour l'exploitation historique de ses ressources naturelles par les Pomorses et les chasseurs norvégiens. Les vestiges datent encore en partie du 18e siècle. Des os de différents animaux gisent encore dans la toundra et un cimetière de morses du 17e siècle se trouve ici, sur la plage. Mais une grande colonie de morses d'environ 65 individus nous attendait également. La colonie actuelle ne semble toutefois pas être dérangée par la triste histoire de ses ancêtres. Certains ont eu tout le temps d'explorer tranquillement la région et d'étudier les morses en détail. Pendant ce temps, un petit groupe est parti à l'assaut du sommet, où une vue fantastique les attendait.
Le soir, nous larguons à nouveau les amarres en direction de l'île principale du Svalbard.
Après une nuit un peu orageuse, nous nous sommes réveillés sous un soleil radieux. Pierre est très généreux avec nous pour ce voyage. Ce matin, nous avons assisté à deux conférences très intéressantes sur le "roi de l'Arctique" et sur les rennes arctiques. Entre-temps, nous avons eu le temps de profiter du temps magnifique à l'extérieur, sur le pont. Vers midi, nous avons atteint notre destination, le fjord de la Recherche, et nous nous sommes préparés pour la traversée en zodiac.
Au début du 20e siècle, une entreprise anglaise a tenté d'exploiter des mines à plusieurs endroits du Recherchefjord. Sur le côté est, notre lieu de débarquement, il y a eu un essai d'exploitation d'une "montagne de fer" (Jarnfjellet). A l'époque, la montagne n'était pas plus en fer qu'aujourd'hui, et l'essai en est donc resté là. Une baraque tordue près de la rive rappelle cet essai. Nous avons eu un peu de temps pour explorer le terrain vallonné et sa riche végétation. La plupart d'entre nous ont ensuite profité d'une balade en zodiac jusqu'au Recherchebreen et ont pu assister de près au vêlage du glacier. Les autres se sont mis en route pour observer cet immense glacier d'en haut et profiter de la vue unique. Nous avons été récompensés au sommet par une magnifique stande de cor des Alpes.
Une surprise nous attendait lors du résumé quotidien de la journée ! Le capitaine et ses principaux hommes se sont présentés. Le pont est maintenant ouvert. Super ! C'est ainsi que s'achève une nouvelle journée variée dans le Grand Nord et nous nous réjouissons déjà de demain.
Bonjour à tous ! Il est 8 heures. Sous un magnifique soleil et une température agréable de 10°C. Nous avons atteint le Prins Karls Forland et débarquons ici à un endroit appelé Poolepynten. Une fois sur l'île, nous avons suffisamment de temps pour la découvrir en toute tranquillité. Tous les fans de morses y trouveront également leur compte. Une énorme colonie nous attend, qui ne se laisse absolument pas déstabiliser par la colonie humaine en rouge.
De retour sur le bateau, nous avons été gâtés par le déjeuner. C'est incroyable ce que l'équipe de cuisine nous prépare chaque jour. Merci beaucoup !
Le Sea Spirit a déjà repris sa route. Prochain arrêt : le St. Jonsfjord. Le St. Jonsfjord est un fjord relativement petit (20 km), mais le paysage est très impressionnant, entouré de plusieurs glaciers et montagnes. La partie arrière du fjord est notre prochaine destination. Un groupe de randonneurs se met en route pour l'escalader. En chemin, nous pouvons admirer de nombreuses fleurs arctiques. Nous sommes récompensés par une vue gigantesque sur le fjord et l'Osbornebreen (Breen = glacier). Mais les hôtes qui s'aventurent en zodiac tout près du glacier en ont aussi pour leur argent. Ils ont ainsi pu observer un phoque barbu en train de prendre un bain de soleil, photographier de près un phoque curieux et observer les différentes espèces d'oiseaux dans leurs manœuvres. Le soir, lors du résumé de la journée, on nous a présenté les plans pour le lendemain. Quelle bonne nouvelle ; nous allons passer la nuit sur la banquise. Youpie !
Ensuite, un superbe barbecue nous attend sur le pont extérieur, sous un soleil radieux et dans un décor absolument fantastique sur le glacier et les montagnes. Tout simplement sensationnel !
Le vent nous a donné l'occasion de nous approcher une nouvelle fois de la banquise. Le soleil nous accompagne tout au long de ce voyage, car aujourd'hui encore, il brille dans le ciel et aucun nuage ne s'approche de lui.
Le matin, nous avons droit à une conférence passionnante de Felix Blumer sur le thème actuel du changement climatique. Il reste encore un peu de temps jusqu'à midi, tout le monde profite du temps fantastique à l'extérieur et saisit l'occasion pour faire une séance photo. Le "roi de l'Arctique", l'ours polaire, est aussi activement guetté.
L'après-midi, nous faisons un tour en zodiac au milieu d'un paysage de glace scintillant. Des plaques de glace aux formes amusantes et aux reflets bleus sont à découvrir. De retour à bord, nous avons à nouveau l'occasion d'écouter une conférence intéressante sur le thème du changement climatique au Svalbard. Pendant ce temps, nous quittons la banquise et nous dirigeons vers le sud. Malheureusement, nous n'avons pas eu la chance de voir un ours polaire aujourd'hui. Mais même sans ours polaire, le voyage dans la glace a été une expérience inoubliable.
Après le dîner, nous avons entendu l'histoire passionnante d'une autre expédition ici au Svalbard. Notre chef d'expédition avait entrepris une randonnée à ski de huit semaines avec quatre amis. Soudain, l'observation d'une baleine est arrivée par radio et nous avons interrompu la conférence. Tout le monde est monté sur les ponts pour épier la baleine. Quelqu'un a appelé, une autre est arrivée et là, deux, non, trois baleines sont remontées à la surface. Nous n'en revenions pas ! Le MS Sea Spirit entouré de rorquals, de baleines à bosse et même de baleines bleues. Un spectacle de tous les superlatifs nous a été offert. Quel beau spectacle et quel moment inoubliable, c'est magique !
Bonjour depuis le pont, sous un soleil de 11°C. Nous sommes arrivés à la Borebukta et nous nous préparons pour notre dernière sortie en zodiac vers le Borebreen. Durant le trajet, nous avons rencontré une nouvelle fois un renard arctique et avons pu le suivre en direct dans sa quête de nourriture, avant de poursuivre notre route vers le gigantesque front de glace du glacier. Une fois de plus, nous avons pu entendre le bruit de tonnerre lorsqu'un morceau du glacier se brise et tombe dans la mer. C'est de la folie ! Mais nous profitons aussi d'un moment de silence - l'Arctic Silence.
Avant le déjeuner, nous écoutons encore une conférence intéressante sur les baleines, puis nous nous dirigeons vers Skansbukta, notre dernière destination de ce voyage époustouflant. La baie a été nommée d'après la montagne voisine de Skansen et offre un décor magnifique avec une ancienne mine de gypse, une belle cabane, une ancienne épave et des falaises abruptes. Les amateurs de plantes y trouveront leur compte et pourront chercher l'échelle de Jacob, que l'on ne trouve que dans cette région du Svalbard. L'équipe d'expédition nous offre également une nouvelle fois la possibilité de profiter d'un bain rafraîchissant dans la mer arctique. Nous pouvons observer une dernière fois les incroyables paysages du Svalbard depuis la terre ferme et nous remémorer notre voyage avant que le Sea Spirit ne nous ramène à Longyearbyen.
Pour la dernière fois, nous sommes réveillés de nos rêves par les sons matinaux du réveil. Il est maintenant temps de dire au revoir au MS Sea Spirit, à l'équipe d'expédition et à tout l'équipage du navire. Avec un peu de nostalgie et une grande dose de gratitude, nous entamons notre dernière journée à Longyearbyen avec une visite intéressante de la ville. Nous nous rendons au célèbre panneau "Ours polaires", à la banque de semences, à la centrale électrique au charbon et à l'église. Notre visite se termine au musée de Svalbard, où nous avons l'occasion de visiter ce musée passionnant. Ensuite, nous avons eu du temps libre et avons pu faire du shopping, nous détendre dans un café, profiter de l'air arctique ou faire une promenade jusqu'à une colonie de canards eiders. Ensuite, nous sommes tous retournés à l'aéroport de Longyearbyen.
Les souvenirs de ces paysages spectaculaires, de la glace scintillante et de la faune fascinante nous accompagneront certainement dans notre vie quotidienne - tout simplement inoubliables ! À bientôt, Svalbard !