Ce sont souvent les rencontres avec les gens qui rendent les voyages dans le Nord si uniques. En tant que membre de KONTIKI2030, nous nous engageons pour la préservation de la culture et l'inclusion des peuples autochtones du Nord. Lors de nos voyages, Kontiki entre principalement en contact avec deux groupes : les Samis en Scandinavie et les Inuits au Groenland.
Inuit
Le Groenland est "Kalaallit Nunaat", la "terre des hommes". Les premiers colons sont arrivés sur cette île en grande partie recouverte de glace il y a plusieurs milliers d'années, lorsque la mer entre le nord du Groenland et le Canada s'est gelée. Au total, on parle de six cultures inuites qui ont colonisé le Groenland au fil des ans, par vagues successives. Pour ce faire, ils utilisaient des barques ressemblant à des kayaks pour effectuer ce long voyage. La majorité de la population actuelle du Groenland, soit environ 88%, est composée d'Inuits. Ils sont considérés comme les descendants de la culture Thulé, les derniers Inuits à avoir migré, qui sont arrivés au Groenland au 9ème siècle, à peu près en même temps que les Vikings norvégiens autour d'Erik le Rouge. Ce sont eux qui ont introduit la tradition du traîneau à chiens au Groenland.
Le Groenland est une destination à la fois traditionnelle et moderne. Les Groenlandais ont conservé de nombreux éléments de leur culture, les ont développés et les ont placés dans de nouveaux contextes qui caractérisent aujourd'hui le pays. Les chiens de traîneau, par exemple, font partie intégrante du tourisme local, ce qui permet aux mushers (maîtres de chiens de traîneau) de perpétuer leur tradition. De même, les kayaks jouissent d'une popularité mondiale et d'autres éléments culturels, tels que les danses et les chants, se transmettent de génération en génération.
Apprenez-en plus sur les Kalaallit eux-mêmes lors d'un traditionel Kaffemik.
Sámi
Les ancêtres des Samis ont parcouru les vastes étendues de l'Europe du Nord il y a des milliers d'années. Aujourd'hui, la population autochtone compte encore environ 70 000 Samis répartis dans les régions septentrionales de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et de la péninsule de Kola en Russie. La patrie des Samis est également appelée "Sápmi". Cependant, Sápmi ne désigne pas seulement le pays, mais aussi les Sámi eux-mêmes, ainsi que leur langue. Aux yeux des Samis, ces trois éléments - le pays, le peuple et la langue - ne peuvent être séparés, car ils sont tous liés et interdépendants. Il en résulte un paysage culturel et une langue uniques et vivants. À l'origine, il y avait en tout dix langues sami réparties dans les différentes régions, dont neuf sont encore parlées aujourd'hui. Sur le territoire finlandais, également appelé "pays sami", on trouve par exemple des Samis du Nord, des Samis d'Inari et des Samis de Skolt.
Pour beaucoup, les Samis sont connus pour leur élevage de rennes, leurs vêtements et leur travail manuel. Mais cette image ne représente qu'une infime partie de la diversité de la culture sami et ne reflète pas forcément la vie quotidienne des Samis d'aujourd'hui. Par exemple, les vêtements traditionnels, comme le gákti, sont désormais principalement portés lors d'occasions spéciales. Les Samis possèdent un arsenal impressionnant d'art, de musique, de chant et de savoirs traditionnels. Il y a toujours des différences régionales. Les coutumes et les traditions sont constamment développées et adaptées à la vie de la prochaine génération. L'élevage de rennes reste un pilier important, qui permet non seulement de générer des revenus, mais qui se reflète également dans l'art, l'artisanat et la gastronomie.
Notre promesse
Le tourisme offre une excellente opportunité aux peuples autochtones, comme les Samis ou les Inuits, de préserver et de réinterpréter leur culture. Mais ce n'est le cas que si le tourisme, sous toutes ses facettes, contribue également à protéger la nature et la culture locales et à les transmettre à la génération suivante, dans les conditions et en accord avec les souhaits des Samis et des Inuits eux-mêmes. Malheureusement, cela n'est pas toujours le cas. Des problèmes récurrents surviennent dans l'industrie du tourisme et au-delà, comme l'appropriation culturelle, la diffusion de fausses informations ou la présentation des peuples autochtones comme des stéréotypes, des mythes exotiques ou des modes de vie primitifs. Il s'agissait et il s'agit toujours d'un conflit difficile auquel les Samis de Finlande, en particulier, sont confrontés dans leur vie quotidienne. Par exemple, des aspects d'autres cultures, comme les traîneaux à chiens et les igloos, sont transférés aux Samis et diffusés dans le tourisme sous forme de faux récits. De telles "traditions empruntées" sont problématiques, car elles donnent une image inaccoutumée des Samis et détournent l'attention de la culture réelle et de sa diversité.
Kontiki souhaite donner l'exemple et promouvoir, avec ses partenaires, un tourisme respectueux, éthique et durable. Notre promesse : Nous nous engageons pour la préservation de la culture et l'inclusion des peuples autochtones du Nord. Pour ce faire, nous nous basons sur les Recommandations de l'Organisation mondiale du tourisme (UNWTO) pour le développement durable du tourisme avec les peuples autochtones :
Le respect
Nous respectons les valeurs culturelles et la propriété culturelle des groupes autochtones, leurs relations spirituelles et culturelles avec leurs terres, ainsi que leurs droits coutumiers. Nous respectons leur attitude vis-à-vis du tourisme, le rôle qu'ils souhaitent y jouer et la manière dont ils souhaitent organiser le développement touristique local.
Notre engagement
Pour réaliser notre objectif, nous avons échangé des informations avec différents experts et prestataires de services en Scandinavie et au Groenland au cours de l'année 2023. En octobre de cette année, nous avons réuni pour la première fois autour d'une table plusieurs de nos partenaires Sámi. Nous voulions mieux comprendre comment communiquer de manière authentique et respectueuse en tant que personnes extérieures et rendre justice à la diversité culturelle des Samis. Parallèlement, nous voulions apprendre à sensibiliser nos voyageurs aux problématiques auxquelles de nombreux Samis sont encore confrontés aujourd'hui, comme l'exploitation culturelle par le tourisme, sans y contribuer nous-mêmes à leur insu. De plus, nous avons contacté des organisations et des experts au Groenland afin de discuter des possibilités de projets communs.
Ces dialogues ont donné lieu à de nouvelles étapes que nous souhaitons aborder avec nos partenaires :
- Nous élargissons nos directives de publication. Nous examinons notre banque d'images, établissons un guide terminologique et intégrons davantage la diversité culturelle des Samis et des Inuits dans notre communication.
- Nous formons nos collaborateurs sur des thèmes tels que la culture sami et inuit et les problèmes engendrés par un tourisme non responsable.
- Nous développons nos coopérations sur le terrain afin de créer de nouvelles expériences culturelles passionnantes et durables.
- Nous partageons avec vous la manière dont nous pouvons tous nous comporter de manière responsable, par exemple en appliquant les règles officielles Visitor Guidelines (anglais) des Sámi Parlaments en Finlande.
- Nous encourageons le tourisme à l'année.
- Nous prenons en considération les feedbacks qui permettent à nos partenaires et à nous-mêmes d'optimiser nos activités.
Contribuer et renforcer notre engagement
Le tourisme durable et responsable peut jouer un rôle important pour les peuples indigènes en favorisant les échanges culturels, en créant des opportunités de revenus, en assurant et en promouvant la préservation de la culture et en gagnant une plus grande autonomie. Aidez-nous à réaliser ce projet en gardant les conseils suivants à l'esprit :
- Informez-vous sur la culture et les coutumes locales avant votre voyage.
- Apprenez quelques mots de la langue locale. Le Parlement sami de Finlande a répertorié les mots les plus importants du vocabulaire sami ici (anglais). Un aperçu de la langue groenlandaise, qui appartient à la famille des langues inuites, est fourni par Visit Greenland.
- Soutenez l'artisanat local et achetez des souvenirs portant des labels tels que Sámi Duodji et Sami Made. Duodji est le terme nord-sami pour l'artisanat.
- Réservez des expériences culturelles et engagez des guides locaux. Les Samis et les Inuits sont eux-mêmes les meilleurs ambassadeurs de leur propre culture et peuvent vous donner des aperçus uniques et authentiques.
- Faites preuve d'ouverture d'esprit. La culture des Samis et des Inuits se caractérise par bien plus que les vêtements traditionnels, les rennes, les igloos et les chiens de traîneau. Laissez-vous guider par ce que vos guides et les personnes que vous rencontrerez en chemin souhaitent vous faire découvrir.
- Si vous êtes au Groenland : Rendez-vous dans un kaffemik. Il s'agit d'un rendez-vous pour un café et un gâteau chez des Groenlandais, où vont et viennent généralement 50 personnes. C'est l'occasion de faire connaissance avec les Groenlandais dans un cadre convivial. Pour plus d'informations et quelques choses à faire et à ne pas faire, voir ici.
- Lorsque vous êtes en Laponie : pendant votre voyage, respectez les consignes officielles du Sámi Parlaments Finnland et testez vos connaissances dans avec le Quiz (Englisch).
- Demandez toujours la permission avant de prendre des photos de personnes, de rituels ou de lieux sacrés/spirituels. Les personnes en tenue traditionnelle ne souhaitent pas forcément être photographiés.
- Posez des questions, montrez votre intérêt.
- Donnez-nous, ainsi qu'à nos partenaires, un feedback sur vos expériences, afin que nous puissions en tirer des enseignements. Nous nous réjouissons de recevoir votre message à cr@ . kontiki.ch