27.07.19 - 06.08.19

Expédition Groenland

Des icebergs imposants scintillent de mille nuances de blanc et de bleu sous le soleil éclatant. Le fjord de glace devant Ilulissat offre un spectacle splendide de la nature - inclus à juste titre sur la liste du patrimoine mondial naturel de l'UNESCO! Pendant notre voyage, nous passons deux jours complets au fjord glacé.

Lors d'une visite dans les villages groenlandais avec leurs maisons colorées, nous apprenons à connaître la vie et la culture des Inuits. La joie et l'hospitalité des Groenlandais lors de l'arrivée des touristes est incontournable.

Suivez notre groupe sur ce voyage de rêve ici sur notre blog.

Andreas Minder

Product Manager croisières polaires

Andreas Minder aime la glace et exerce le métier de ses rêves: en tant que Product Manager des croisières polaires, il est responsable des voyages exceptionnels en Arctique et en Antarctique. Plus il est proche des pôles, mieux c'est. Il part à la rencontre des ours polaires - les rois de l'Arctique - dans leur environnement naturel. Il se souvient tout particulièrement de la rencontre unique avec deux mères ours polaires et leurs deux oursons au milieu des glaces du Spitzberg - directement devant le bateau d'expédition.

L'aventure Groenland commence

Jour 1 / 26.07.2019

Notre destination pour ce voyage c’est la plus grande île du monde. Cette expédition mène à la côte ouest du Groenland. Nos attentes sont différentes, nous voulons voir la glace, de grands icebergs, des randonnées dans une nature unique, apprendre à connaître la vie des Inuits, nous détendre de la vie de tout les jours…. Après une courte visite d’un Copenhagen ensoleillé, nous arrivons à Kangerlussuaq bien après minuit temps suisse, qui est encore aussi lumineux que le jour. De l’aéroport, nous conduisons avec de vieux autobus scolaires et des camions convertis les 12 kilomètres jusqu’à la petite jetée. Et de là, les bateaux Polarcircle nous emmènent rapidement à la MV Fram. Bientôt, il est devenu évident que tous les passagers étaient sur le bateau, mais de certains les valises n’ont pas été livres…


Temps libre

Jour 2 / 27.07.2019

Une journée bien remplie : Le buffet du petit déjeuner commence à sept heures du matin, suivi d’un exercice de sécurité pour tous les passagers, d’une présentation des combinaisons de secours et des présentations du programme prévu. Après le déjeuner, nous débarquons pour la première fois depuis notre départ. Depuis la balustrade, nous observons les maisons colorées de Sisimiut, en s’approchant lentement. Lors des excursions prévues, nous avons eu du choix. Beaucoup ont exploré l’endroit à pied, d’autres dans le bus ou en bateau. En retour sur le bateau la bonne nouvelle nous attend: les bagages ont été livres!


Un tour découverte

Jour 3 / 28.07.2019

Le matin le soleil brille à travers la fenêtre et les premiers icebergs y passent lentement. Juste après le petit déjeuner, nous arrivons à Qerqertarsuaq et après quelques minutes les premiers groupes débarquent avec les petits bateaux Polarcircle. Sous un ciel bleu et un soleil radieux, nous explorons l’île volcanique et apprenons beaucoup de choses sur la géologie, la flore et la faune locales de nos guides. Il y a beaucoup à découvrir : des baleines et des faucons accompagnent notres randonnées, la fleur nationale rose du Groenland s’épanouit au bord du chemin et des formations rocheuses de colonnes hexagonales de basalte s’empilent. Avec de bons souvenirs et d’innombrables phtos, nous retournons au Fram. Nous attendons avec impatience l’émission du soir, mais aujourd’hui, la télévision n’a pas besoin d’être allumé. Bernard Pichon nous permet de jeter un coup d’œil dans sa vie comme voyageur professionel et nous fascine avec ses récits de ses rencontres autour du monde.


En plein été au Grœnland

Jour 4 / 29.07.2019

Aujourd’hui la météo au Groenland se montre de nouveau sous son meilleur jour. Lors de notre visite à Qasigiannguit, le thermomètre indique 19 degrés Celsius, un tour de ville en T-shirt est annoncé. Les guides locaux nous emmènent faire le tour de la ville, le musée local est ouvert. Nous découvrons la vie quotidienne passionnante d’un lundi matin normal dans un village groenlandais. Dans la petite halle du marché devant le supermarché, le rendement de la pêche est mis en vente. De loin on entend les chiens hurler et aboyer et les adolescents faisent du bruit avec leurs motos. Les enfants profitent également de leurs vacances et jouent dans les bateaux à moteur stationnés. Another day in paradise!


Tour spectaculaire des icebergs

Jour 5 / 30.07.2019

De retour sur le bateau, nous traversons le Disko Bay. Les icebergs deviennent de plus en plus gros et fréquents et peu après notre départ tout le monde sort sur le pont pour voir les énormes icebergs. Grâce à notre capitaine, nous pouvons faire un tour autour un des icebergs avec le Fram pour le voir de tous les côtés. Aussi les heures du soir sont spectaculaires. Lentement, nous naviguons à travers les icebergs flottants vers le soleil couchant. Avant d’arriver à Ukkusissat, il nous reste encore beaucoup de chemin à faire. Mais le temps passe vite, nous devons choisir entre les conférences passionnantes de l’équipe de l’expédition et le panorama impressionnant du passage.


Jusqu'au Père Noël

Jour 6 / 31.07.2019

Le Père Noël a également besoin de vacances de son travail stressant en Finlande. Pour se détendre, il a choisi l’un des plus beaux endroits du monde : Uummannaq. Plus de 70 explorateurs du Fram ont fait une randonnée jusqu’à la maison d’été du Père Noël sous un soleil radieux et 16 degrés Celsius. Nous nous sommes dirigés vers la „montagne de coeur“ sur un chemin raide et sur un vaste paysage rocheux. La vue des jolies maisons et des icebergs qui flottent dans le fjord es une autre fois fantastique. Malheureusement, le Père Noël n’était pas présent, alors nous avons mis nos souhaits par écrit. Le soir, quelques locaux viennent sur le Fram pour nous montrer des costumes traditionel et nous initier aux danses locales.


Glacier, Fjord glacé et Icebergs

Jour 8 / 02.08.2019

Après la visite de l’impressionnant front glaciaire d’Eqip Sermia hier soir, le prochain point culminant de notre voyage au Groenland est au programme aujourd’hui. Tôt le matin, le Fram entre dans la baie d’Ilulissat. Le soleil brille et avec beaucoup d’impatience, nous étudions l’horaire de la journée et nous nous préparons à explorer le fjord de glace à pied ou en bateau de pêche. Le fjord est rempli d’icebergs, car des spécimens particulièrement gros bloquent la sortie du fjord vers la haute mer, de sorte que les icebergs suivants s’accumulent derrière eux. La vue sur le fjord de glace est spectaculaire. Et comme si cela ne suffisait pas, quatre baleines à bosse émergent entre les géants de glace de plus de 100 mètres de haut. Wow !

À l’horizon, nous voyons le brouillard se lever et après quelques minutes, nous sommes assis dans une épaisse soupe de brouillard. Pour la première fois, nous constatons à quelle vitesse le temps peut changer au Groenland.


Et soudain tout est blanc!

Jour 9 / 03.08.2019

Le vent a tourné et une épaisse soupe de brume nous entoure à Ilimanaq. Dans l’espoir de meilleures conditions météorologiques, le Fram appelle le village Aasiaat par radio pour s’enquérir des conditions locales. La situation semble instable, mais nous décidons d’ajuster notre route pour chercher le soleil. Contrairement à nos observations quotidiennes au Groenland, Bernard Pichon nous donne un aperçu de ses voyages en Asie. Juste à temps pour notre arrivée à Aasiaat, le soleil apparaît et nous voyons les maisons colorées sur la côte briller à travers le brouillard.


Kaffemik et football

Jour 10 / 04.08.2019

En pleine mer et avec une vue imprenable sur la mer, nous naviguons vers Itilleq. Tôt le matin, nous rencontrons un groupe de baleines à bosse en train de chasser et même des phoques ont été aperçus. L’après-midi, nous arrivons au village de pêcheurs et nous avons l’occasion de jeter un coup d’œil à une maison groenlandaise en appréciant le „Kaffemik“, une rencontre agréable avec du café et du gâteau. Fraîchement renforcés nous allons sur le terrain de foot du village. Selon la tradition l’équipe locale joue contre l’équipe Fram. Il faut se donner la peine comme l’équipe Fram n’a gagné que deux fois en 10 ans….


Au revoir

Jour 11 / 05.08.2019

Le temps passe trop vite et nous sommes de retour ce matin à Kangerlussuaq, l’endroit où nous avons commencé notre voyage il y a 10 jours. Les bagages sont enregistrés le matin directement sur le bateau pour le vol de retour. L’après-midi nous visitons la calotte glaciaire. Un contraste avec le paysage côtier, que nous avons exploré ces derniers jours depuis le bateau. Tard dans la soirée, nous arrivons à l’aéroport et commençons notre voyage de retour. Nous disons „Qujanaq“ (Merci) à tous les aventuriers et contributeurs pour ce merveilleux voyage.

Au revoir, Ajunnginniarna !


Vol de retour

Jour 12 / 06.08.2019

nach oben