Développement durable

Protection marine

Kontiki Voyages propose des safaris aux baleines uniquement avec des partenaires qui respecte un code de conduite strict et veillent à ce que les rencontres avec les mammifères marins soient respectueuses et adaptées à l'espèce. Nous prenons également nos distances par rapport à la chasse à la baleine, qui a malheureusement encore lieu en Islande, en Norvège et dans les îles Féroé. Nos partenaires de voyages pour les voyages en groupe ont signé un accord pour ne pas servir de viande de baleine à table.

Les baleines appartiennent au groupe de mammifères qui ont conquis les océans il y a environ 50 millions d'années. Elles ont toujours été entourées de mystère dans la littérature et ont toujours fasciné les marins et les aventuriers du monde entier. Au cours des millénaires, elles sont devenues les mammifères les plus adaptés à la vie aquatique, donnant même naissance à leurs petits sous l'eau. Il n'y a qu'une chose qu'ils ne peuvent toujours pas faire : respirer sous l'eau. La plupart des baleines migrent vers les eaux tropicales pendant l'hiver arctique ou antarctique, y mettent bas et retournent ensuite avec leurs baleineaux dans des eaux plus froides au printemps. Selon le déplacement des bancs de hareng et de krill, les baleines varient également leur itinéraire. Dans le Nord de la Norvège, en Islande et plus au nord, il est possible d'observer ces animaux majestueux toute l'année.

Notre partenaire pour la protection marine

OceanCare travaille dans le monde entier pour protéger les océans et leurs habitants. Depuis 2011, l'organisation suisse devient le conseiller spécial de l'ONU pour la protection du milieu marin et se considère comme la voix des animaux marins. Kontiki Voyages consulte OceanCare sur des sujets liés aux excursions d'observation des baleines, à la chasse à la baleine et à la pollution plastique des mers et des côtes. OceanCare est partenaire de Kontiki Voyages depuis 2017.

Rencontrez des baleines en pleine mer

Malheureusement, malgré le moratoire de la Commission baleinière internationale (CBI), de nombreuses espèces de baleines sont menacées. L'une des raisons est la chasse à la baleine pratiquée par le Japon, la Norvège et l'Islande. Kontiki Voyages se distancie de la chasse à la baleine et oblige les partenaires des voyages de groupe à ne pas servir de viande de baleine aux groupes Kontiki. Vous pouvez également apporter votre contribution, si vous vous passez consciemment de la consommation de viande de baleine et que vous rencontrez les baleines en pleine mer. L'observation des baleines est une expérience inoubliable, qui doit toujours être portée par le respect des animaux. Pour cette raison, Kontiki s'assure que le fournisseur s'engage à respecter un code de conduite lors du choix d'un whale watching. Ce code de conduite régit des points tels que la distance appropriée entre les bateaux et les animaux.


Soutenez la recherche sur les baleines

Aidez-nous à protéger les mammifères marins en prenant des photos des nageoires des animaux pendant votre safari baleine et en les envoyant à Orca Guardians ou Happywhale. Ces organismes utilisent les photos pour identifier les animaux et suivre leur migration à travers les océans. Grâce aux informations fournies par des personnes du monde entier, les baleines peuvent être protégées de manière ciblée et la recherche peut progresser. Avec un peu de chance, vous découvrirez une baleine qui n'a pas encore été répertoriée et vous pourrez vous-même lui donner un nom.


Chasse traditionnelle aux îles Féroé

La chasse traditionnelle pratiquée aux îles Féroé n'est pas contrôlée au niveau international, car seules quelques espèces de petits cétacés sont concernées (principalement des globicéphales noirs et certaines espèces de dauphins) et aucune réglementation n'est mise en place par la Commission Baleinière Internationale (CBI). Les îles Féroé n'étant pas membres de l'Union européenne, elles ne sont pas non plus soumises aux lois européennes interdisant la chasse aux baleines et aux dauphins. Cela signifie qu'il n'existe actuellement malheureusement aucun moyen légal d'empêcher ces chasses.

Suite à un entretien avec notre partenaire OceanCare à ce sujet, celui-ci nous a conseillé de ne pas boycotter cette destination. En effet, selon OceanCare, la consommation de viande de baleine et la participation à la chasse traditionnelle ont fortement diminué dès lors que la pression internationale sur les îles Féroé s'est réduite. Lorsque celle-ci s'est à nouveau accrue, elle a provoqué une vive réaction de la population locale, qui ne voulait pas qu'on lui dicte sa façon de vivre. OceanCare privilégie le dialogue et la sensibilisation des populations locales plutôt que le boycott. L'organisation soutient également les opposants locaux à la chasse à la baleine. Ces derniers sont les mieux placés pour convaincre la population locale de remettre en question cette pratique. Petit à petit, des voix s'élèvent et des critiques se font entendre chez les Féroïens, notamment parmi la jeune génération. Au lieu de boycotter, nous privilégions, nous aussi, la voie du dialogue avec les prestataires touristiques afin de trouver avec eux un moyen de traiter tous les animaux avec respect.

Le dimanche 12 septembre 2021, 1'400 dauphins ont été attirés dans une baie et tués lors d'un "grind", une partie de chasse traditionnelle aux îles Féroé. Ce chiffre est exceptionnellement élevé et nous laisse comme beaucoup sans voix. Cette chasse a suscité d'importantes réactions, non seulement au niveau international, mais aussi chez les Féroïens. Dans un sondage, 63% des Féroïens se sont opposés à la chasse au dauphin. Cela a incité le chef du gouvernement a annoncé une réévaluation de la réglementation relative à la capture des dauphins. Nous espérons que cela ouvrira la porte à de futurs dialogues et échanges sur ces chasses traditionnelles, car les îles Féroé sont une destination extraordinaire. Par leur beauté, leur biodiversité, leur nature sauvage et leur population locale, ces îles ont beaucoup à offrir aux visiteurs.

Si vous souhaitez faire entendre votre voix, vous pouvez signer la pétition d'OceanCare.

Le requin du Groenland n'est pas une épreuve de courage

Kontiki Voyages et notre partenaire OceanCare ne soutiennent pas la consommation du requin du Groenland. Ce vertébré, qui vit le plus longtemps au monde, est classé "en danger" sur la liste rouge de l'UICN. La chasse au requin du Groenland n'est pas durable et contribue à la possible extinction de cette espèce, car la population ne se reconstitue que très lentement. Certains individus peuvent vivre jusqu'à 400 ans et n'atteignent leur maturité sexuelle qu'à l'âge de 150 ans. Il existe une interdiction officielle de la chasse ciblée de ces animaux, mais ils sont souvent pris accidentellement dans les filets des bateaux de pêche. Ainsi, en Islande, le requin du Groenland est fermenté (hákarl) en tant que délicatesse locale et, en raison de son goût âcre, il est commercialisé comme épreuve de courage pour les touristes. Malheureusement, la demande en requin du Groenland augmente, mais sa consommation peut même parfois avoir des effets négatifs sur la santé, car la viande est souvent chargée de substances nocives (mercure et autres) (rapport «Toxic Menu»)).

Aidez-nous à protéger le requin du Groenland en évitant de consommer du hákarl pendant votre voyage.

Des clients actifs au Spitzberg et au Nord de la Norvège

Nettoyage du Svalbard (Spitzberg) : Les vents et les courants océaniques transportent les déchets qui atteignent les océans dans les régions les plus reculées du monde. Il s'agit principalement de vieux filets, de cordes, de défenses et de plastique. Les déchets ne perturbent pas seulement l'œil de celui qui les regarde, ils constituent également une menace pour le monde animal. L'initiative Clean Up Svalbard a été mise en place pour contrer ce phénomène et pour débarrasser les côtes des déchets. Kontiki Voyages soutient l'initiative et invite les clients à y participer.


OceanCare

OceanCare s'assure de la protection de l'océan et des ses habitants dans le monde entier. Depuis 2011, il est conseiller spécial de l'ONU pour la protection du milieu marin.

OceanCare
Gerbestrasse 6
8820 Wädenswil


A télécharger

nach oben