L'avenir de nos destinations nous tient à cœur. Nous nous engageons en faveur d'un développement du tourisme durable par le biais de projets, d'ateliers et de conférences en Finlande, en Suède, en Islande et en Norvège. Ce n'est qu'en réunissant différents acteurs du tourisme autour d'une même table que l'on peut trouver des solutions communes aux défis de notre époque.
La Scanie au sud de la Suède
La Scanie offre des villes animées, des étendues fertiles près de la mer et dans l'arrière-pays, des activités de plein air dans les parcs nationaux ainsi qu'une gastronomie authentique et fraîche. La Scanie est considérée comme le grenier à blé de la Suède et dispose d'une grande variété de plats produits de manière écologique - des légumes à la viande en passant par le vin. Le projet de développement de la destination s'appuie sur ces points forts.
En collaboration avec l'organisation "Tourism in Skåne", Kontiki s'est fixé pour objectif d'étendre la saison touristique à la période d'avril à octobre et d'améliorer durablement la qualité de vie des visiteurs et des habitants. Il s'agit d'organiser les voyages de manière à ce qu'ils aient un impact positif sur la nature, la culture, la population locale et la création de valeur économique locale. Grâce à une collaboration tout au long de la chaîne de valorisation, à l'intégration de nouveaux acteurs et au développement à partir de la base, ce projet pose de nouveaux jalons.
Développement de nouvelles offres à Malmö, Hässleholm et Trelleborg
Actuellement, les régions autour des villes de Hässleholm, Trelleborg et Malmö sont au centre du développement de la destination. Ces régions utilisent chacune leur propre réseau, de la commune au loueur de bateaux en passant par le propriétaire du magasin. Cela permet de s'assurer que les besoins et les souhaits des habitants sont entendus et que des solutions et des expériences inoubliables sont créées ensemble.
Malmö est la troisième plus grande ville de Suède et l'un des centres culturels du pays. Cette diversité multiculturelle doit se refléter à l'avenir dans le produit touristique et permettre aux touristes d'accéder par exemple aux quartiers extérieurs encore largement inconnus à ce jour. Ainsi, trois prototypes d'offres sont développés avec la participation de différentes organisations locales à but non lucratif et d'un loueur de vélos pour la gastronomie authentique, les trésors cachés dans le domaine de l'art, par exemple le street art, et l'écologie urbaine, lors de la visite d'une "ferme urbaine" ou d'une des maisons entièrement végétalisées. Les rencontres entre le voyageur et l'habitant - par exemple autour de la nourriture ou de l'art - rendent les locaux plus visibles.
À Hässleholm, les transports publics doivent être améliorés pour les visiteurs et les habitants. Aujourd'hui, l'arrière-pays n'est pas encore relié au réseau de transports publics, c'est pourquoi Kontiki développe, en collaboration avec la commune et les prestataires de services, des boucles de bus thématiques pour les amateurs de culture et les personnes actives, qui seront à l'avenir disposées comme des pétales autour de Hässleholm. Les habitants et les visiteurs auront ainsi la possibilité de découvrir les activités, les attractions et les lacs de baignade des environs de manière écologique et simple.
Trelleborg, tout au sud de la Suède, est devenu au fil des années un spot de selfies très apprécié avec son phare sur le port. Mais la région a bien plus à offrir - on y pratique la pêche et l'agriculture, on y fabrique des céramiques et la région offre d'innombrables histoires sur les légendaires Vikings. En s'inspirant de la devise "Viens comme tu es, vis comme nous sommes", l'objectif du développement avec les acteurs locaux est de faire en sorte que les visiteurs ressentent les battements de cœur de la destination, que ce soit en accompagnant un pêcheur dans sa pêche, en visitant une entreprise artisanale ou en participant à la vie culturelle.
Dialogue et implication continus des clientes et clients
Les régions autour des villes de Hässleholm, Trelleborg et Malmö développent ce que l'on appelle des prototypes d'expériences durables, qui sont ensuite développés en dialogue avec Tourism in Skåne et Kontiki. Les premiers prototypes seront testés lors d'un voyage d'agents en septembre 2022. Les régions adapteront ensuite leurs prototypes en fonction du feed-back et seront prêtes pour une prochaine série de tests dans le cadre d'un voyage pour les clients en mai 2023. Ces boucles étroites doivent nous permettre d'apprendre rapidement et de répondre aux besoins et aux souhaits des habitants et des hôtes avec les expériences durables et, espérons-le, de les dépasser.
Intéressé par un voyage dans le sud de la Suède ?
ENGAGE au nord de l'Islande – notre engagement sur le cercle polaire
Le nord de l'Islande fascine par ses spectacles naturels impressionnants et ses villages de pêcheurs isolés ; en été comme en hiver. Il s'agit notamment d'Akureyri, la capitale du nord, de Húsavík, connue pour ses safaris aux baleines, et de la région du lac Mývatn. Vous y découvrirez de fascinants pseudo-cratères, des champs de solfatares et d'étranges formations de lave. Un arrêt à Dettifoss, l'une des plus puissantes chutes d'eau de l'hémisphère nord, ainsi qu'aux gorges d'Ásbyrgi en forme de fer à cheval sont également incontournables lors de votre voyage en Islande du Nord. Le long de l'Arctic Coast Way, qui frôle le cercle polaire, vous découvrirez la vie islandaise authentique, sa tranquillité et sa beauté.
Afin de préserver ces valeurs à long terme, Kontiki s'engage pour un développement durable dans le nord de l'Islande et participe activement à l'organisation du tourisme. Pour ce faire, nous avons lancé un projet de développement du tourisme durable en collaboration avec Visit North Iceland. Le projet met l'accent sur les thèmes de la protection du climat, de la protection de la nature et des animaux, de la promotion du tourisme toute l'année - le tout à chaque fois avec la participation de la population.
L'objectif est que l'Islande du Nord devienne la région la plus durable d'Islande. Pour ce faire, une vision commune du développement durable a été élaborée, sur la base de la stratégie touristique nationale. Pour donner vie à cette vision locale, nous avons mené des entretiens avec plus de 30 Nord-Islandais dans le cadre de groupes de discussion : Des hébergements, musées, entreprises de transport, politiques, associations, scientifiques, fournisseurs d'activités, pêcheurs locaux et restaurants - tout le monde était là, tout le monde est engagé. Nous voulions mieux comprendre quel engagement existe déjà sur le terrain et comment nous pouvons créer des synergies et renforcer la coopération entre tous les acteurs, car le développement durable ne peut être atteint qu'ensemble.
Après avoir discuté avec différents acteurs du tourisme lors d'entretiens individuels, nous les avons tous réunis autour d'une table lors du forum ENGAGE qui s'est tenu en mai 2022 au Hof d'Akureyri. Avec une cinquantaine de pays nordiques, nous avons élaboré une mission et des valeurs et en avons déduit des mesures concrètes. Des bornes de recharge pour les voitures électriques aux directives pour les visiteurs, en passant par une approche responsable de la faune et de la nature et une meilleure mise en réseau et coordination des points forts touristiques, le forum a fait bouger les choses.
Nous restons à l'écoute et développons, en collaboration avec nos partenaires locaux, des produits durables qui favorisent les quatre domaines prioritaires de la vision locale de la durabilité. Le développement durable est toujours un voyage - il reste donc passionnant et se poursuit !
Vous êtes intéressé par un voyage dans le nord de l'Islande ?
Autres engagements
Kontiki saisit les opportunités de s'engager pour un développement du tourisme durable lors d'ateliers, de conférences et dans les parlements des destinations.
Laponie finlandaise
C'est avec Luosto, en Laponie finlandaise, que Kontiki entretient sa plus longue collaboration. Au cours des dernières années, il a été possible d'obtenir que la région de vacances de Luosto opte pour un tourisme de qualité et durable - ce qui nous permet d'améliorer l'expérience des clients à long terme. Parmi les mesures prises, on peut citer par exemple le fait que l'éclairage des rues minimise les émissions lumineuses, que les bâtiments ne doivent pas être construits plus haut que les arbres et que les pistes des différentes activités sont coordonnées entre elles. Aujourd'hui, Pyhä-Luosto est une destination pilote du label national "Sustainable Travel Finland".
Suède
Au cours de l'été 2019, Kontiki s'est rendu dans la région de Blekinge, dans le sud de la Suède, et a élaboré un produit suédois en bois massif en collaboration avec les partenaires locaux.
En 2017, Kontiki a animé un atelier sur le développement d'une vision et d'une mission de destination durable à Övertorneå, en Laponie suédoise.
Nord de la Norvège
En 2021, la destination Lofoten et Kontiki ont invité à un atelier virtuel sur les Lofoten. L'objectif était de promouvoir de nouvelles collaborations pour un développement durable des produits.
En 2016, Kontiki a organisé le premier "Kontiki Sustainable Tourism Forum" à Tromsø, en Norvège. L'objectif était de trouver des partenaires et des responsables politiques qui tirent dans le même sens et misent sur la qualité plutôt que sur la quantité. Afin de maintenir des exigences élevées sur le long terme, il est essentiel que tous les partenaires échangent activement. Ces échanges ont lieu lors de voyages d'étude et d'affaires.
Islande
Fin 2017, Bruno Bisig, directeur de Kontiki Voyages, a tenu une présentation au festival de durabilité "Harvest" pour le tourisme durable en Islande. Ceci à l'invitation de Ketill B. Magnússon, directeur de CSR Iceland. L'événement a été ouvert par la ministre islandaise de l'économie et du tourisme, Þórdís Kolbrún R. Gylfadóttir.