14–23.7.2023

Voyage de rêve au Spitzberg

Du 14.7 au 23.7.2023, le navire d'expédition moderne "MS Hondius" est entièrement en mains suisses et nous est réservé en exclusivité. L'accompagnateur de voyage Kontiki Andreas Minder et Stéphanie Sitter racontent ici leurs expériences pendant ce voyage.

Andreas Minder

Product Manager croisières polaires

Andreas Minder aime la glace et exerce le métier de ses rêves: en tant que Product Manager des croisières polaires, il est responsable des voyages exceptionnels en Arctique et en Antarctique. Plus il est proche des pôles, mieux c'est. Il part à la rencontre des ours polaires - les rois de l'Arctique - dans leur environnement naturel. Il se souvient tout particulièrement de la rencontre unique avec deux mères ours polaires et leurs deux oursons au milieu des glaces du Spitzberg - directement devant le bateau d'expédition.

Stéphanie Sitter

Backoffice Touroperating

Stéphanie est passionnée par les pays nordiques depuis plusieurs années maintenant. Elle a eu la chance d’expérimenter le Nord de plusieurs façons comme accompagnatrice de groupe en Norvège et au Spitzberg ou encore lors d’une saison en tant représentante locale Kontiki dans la magie hivernale à Äkäslompolo en Laponie finlandaise. Elle adore les destinations polaires comme le Groenland et le Spitzberg : une petite baignade dans l’eau arctique à 0°c ne lui fait pas peur, de même qu’une randonnée sur une calotte glaciaire sous - 45°c ! Des expériences givrées qu’elle recommande à tout un chacun !


Vendredi 14 juillet 2023

Notre aventure commence

L’aventure commence dès l’arrivée à l’aéroport de Zurich. Un coup d’œil au panneau des départs et la destination « Svalbard » en fait déjà rêver plus d’un. Comme une envie de fraîcheur en plein été suisse. Eh oui, nous partons pour Longyearbyen ! Météo annoncée à la porte d’embarquement : temps ensoleillé et 13 degrés.

Le vol direct Kontiki en partenariat avec Edelweiss traverse tout d’abord l’Allemagne puis le Danemark. Nous survolons Ribe et la jolie côte danoise et nous voilà au-dessus de la Norvège : Trondheim, ville royale et ancienne capitale norvégienne. Puis notre airbus A320 prend la direction du grand Nord et nous remontons la mer de Norvège pour finalement atteindre notre but après 4 heures et 25 minutes de vol. Un magnifique soleil nous attend une fois arrivés sur le tarmac. Après un court transfert, nous arrivons devant le Hondius. L’équipe d’expédition nous accueille chaleureusement à bord et nous sommes accompagnés personnellement à notre cabine. Une réunion de sécurité est organisée ainsi qu’un exercice d’abandon du navire : nous nous retrouvons tous sur le pont avec nos gilets de sauvetage orange fluo.

A peine le temps d’apprécier notre repas à bord que l’équipe d’expédition annonce déjà la présence de baleines et rorquals à quelques centaines de mètres de là. Une fin de journée sous le soleil de minuit se termine et nous rêvons déjà à celle du lendemain.


Samedi 15 juillet 2023

Notre premier ours polaire

Et quel rêve !  Cette nouvelle journée ne pouvait pas mieux commencer. Nous sommes réveillés par Sara, notre cheffe d’expédition dès 06h50. Juste le temps d’enfiler notre veste, prendre nos jumelles et appareils photo, direction le pont supérieur. Quelle merveilleuse surprise pour notre premier réveil dans l’Arctique ! Notre premier ours polaire fait sa promenade matinale le long d’une plage surmontée d’immenses falaises. Au premier coup d’œil, il faut se concentrer pour le trouver et désormais plus personne ne le quitte du regard. Les appareils photos crépitent et les sourires se lisent sur tous les visages. Il avance à une belle allure en direction du petit aéroport de Ny-Ålesund. Il alterne entre baignades et balades au bord de la mer. Nous restons pendant une bonne demi-heure à l’observer avant d’aller prendre des forces au buffet du petit-déjeuner pour la journée ensoleillée qui nous attend.

Nous accostons à Ny-Ålesund et avant de sortir à terre, nous assistons à une réunion obligatoire sur les règles de sécurité à respecter en Arctique. Puis nous voilà partis pour découvrir cette petite station de recherches scientifiques passionnante. En chemin pour rejoindre la petite boutique de souvenirs, les guides d’expédition nous font signe. Un renard polaire dort paisiblement non loin de là.

Nous l’observons pendant de longues minutes. Soudain, la faim le réveille. Il court vers un petit lac et revient quelques minutes plus tard avec sa proie dans la gueule. Une jeune bernache nonnette presque aussi grande que lui !

Nous avons quelques heures devant nous pour profiter pleinement du petit musée qui retrace l’histoire de la station ainsi que des explorateurs polaires comme Roald Amundsen, la poste la plus au nord au monde d’où nous envoyons des cartes postales à nos proches et faire des achats dans la petite boutique de souvenirs avant de remonter à bord pour le déjeuner.

L’après-midi, nous participons à notre première sortie en zodiac et découvrons la baie du 14 juillet ainsi que son glacier sous un magnifique soleil. Puis nous allons à terre et avons la liberté de nous promener le long de la plage pendant plus de 2 heures. Un chemin mène en direction du glacier et l’autre le long de la falaise pour observer une flore incroyable.  Nos guides se sont placés à différents endroits afin de garantir notre sécurité et en profitent également pour nous raconter l’histoire de ce monde de glace passionnant. Nous apprenons énormément de choses dès la première journée !

En début de soirée, nous retournons au bateau reprendre des forces et faire de beaux rêves.


Dimanche, 16 juillet 2023

Le bar le plus septentrional du monde

Ce matin, en regardant par la fenêtre de la cabine le brouillard a remplacé le soleil de la veille et notre programme de la journée a changé. Normalement nous devions participer à une randonnée au bar Texas mais comme la visibilité doit être au minimum de 4 km pour vérifier qu’il n’y a pas d’ours polaire dans les parages, nous avons changé nos plans. L’équipe d’expédition nous propose une sortie rafraîchissante en zodiac le long du glacier de Monaco. La température ressentie ce matin : presque en dessous de zéro degré.

Afin de réchauffer les corps et âmes, le bar le plus nordique au monde est venu à notre rencontre…en plein milieu de la mer nordique. Notre cheffe d’expédition Sara ainsi que la responsable du restaurant, Carole nous accueillent depuis un zodiac transformé en bar à chocolat chaud pour l’occasion. Nous trinquons tous ensemble devant ce panorama spectaculaire. Après ce bon chocolat chaud recouvert de chantilly et son shot de rhum, nous revenons à bord du Hondius pour le buffet du déjeuner.

La visibilité s’est améliorée en début d’après-midi, nous pouvons sortir à terre pour faire une belle randonnée au bar Texas et sur les collines aux alentours. Nous sommes impressionnés devant cette flore si particulière et colorée qui recouvre le sol autour de nous. L’ambiance est mystique et nous permet de faire de beaux clichés : Lukas Voegelin, le photographe professionnel qui nous accompagne lors de cette expédition, nous donne beaucoup de recommandations afin de réaliser de belles photos. Nous terminons cette randonnée par la visite du bar Texas, une cabane de trappeur aux allures de bar : on y trouve un bon nombre de bouteilles d’alcool du monde entier.

Avant de revenir au bateau, les plus courageux d’entre nous ont l’occasion de faire le grand saut et de prendre un bain polaire dans une eau à 2°c ! Une expérience plus que givrée !

Après une bonne douche bien chaude, nous assistons au débriefing de la fin de journée puis un bon dîner est servi au restaurant.

La soirée n’est pourtant pas terminée car nous nous dirigeons vers la banquise. La salle de commande du navire est ouverte à tous et jusqu’à presque minuit, nous observons avec grand intérêt notre avancée dans les eaux polaires. La nuit sera courte.


Lundi 17 juillet 2023

Le roi de l'Arctique

L’annonce du réveil ce matin surprend tout le monde : nous pensions pouvoir faire une petite grasse matinée au moins jusqu’à 07h45. Avons-nous déjà oublié que nous sommes sur un bateau d’expédition polaire ?

Sara nous réveille de la plus belle des manières avec son joyeux « Good morning, good morning… ». Il est exactement 05h30 du matin. Elle nous demande de nous habiller chaudement, de ne pas claquer les portes en sortant et de venir sur le pont pour observer…un ours sur la banquise ! Notre bateau s’est arrêté pour l’occasion et l’ours est visible droit devant nous. Au début, avec tout ce blanc pur autour de nous, ce n’est vraiment pas évident de l’apercevoir. Puis on remarque une tâche jaune, le voilà ! Il est paisiblement couché sur la glace. S’étire de temps à autre. Lève la tête en notre direction. Et renifle l’air. Peut-être sent-il déjà nos talentueux cuisiniers préparer notre petit-déjeuner ?

C’est d’ailleurs une belle introduction à la conférence prévue ce matin sur les ours polaires. Sara et Ursula, deux de nos guides nous expliquent les caractéristiques de ces mammifères polaires, leurs comportements et leur habitat. Puis c’est au tour de Mischa et Tanja de nous raconter les migrations des oiseaux. Une matinée très instructive, ponctuée de sorties sur le pont pour admirer la banquise. Au cours de l’après-midi, nous observons un phoque barbu qui se prélasse sur son îlot de glace. Au fur et à mesure que nous avançons, notre bateau pousse les plaques de glace devant lui sur les côtés. Nous passons une bonne partie de l’après-midi à l’extérieur sur les ponts et nous nous réchauffons de temps en temps au lounge avec un café chaud et thé accompagné de bons donuts. À peine avons-nous le temps de croquer dedans qu’une annonce retentie : deux ours polaires sont devant nous sur la banquise.

L’un s’approche doucement vers nous, un peu curieux, tandis que l’autre un peu plus loin se régale de sa prise du jour. L’ours curieux tente de se frayer un chemin sur les plaques de glace instables et on le voit hésiter, reculer, renifler. Le gourmand, lui, ne fait pas vraiment attention à nous. Sa tête est toute rouge. Il termine son repas : un malheureux phoque qui a croisé son chemin. L’ours a besoin d’environ 4 heures pour manger un phoque de 70 kg. Les deux sont impressionnants, le spectacle est incroyable. Nous les observons pendant plus d’une heure.

Mais nous sommes loin d’imaginer ce que la journée nous réserve. La célèbre expression, ¨le meilleur pour la fin¨ prend tout son sens en fin de soirée ! L’annonce retentit dans les haut-parleurs : ¨Ours droit devant ! ¨. Sous une lumière sublime, le quatrième ours polaire de la journée s’approche à moins de 30 mètres de notre bateau. Il est très curieux et s’il y avait eu quelques plaques de glace devant nous, il serait sans doute venu plus près. Nous sentions bien qu’il hésitait à se jeter à l’eau et ne pouvant pas se décider, il nous a finalement proposer un petit spectacle : il roule sur la banquise, se dandine dans tous les sens, se relève et se recouche aussitôt. Une belle chorégraphie ou peut-être une séance de yoga tardive ? Et tout cela devant nos yeux. Les mots nous manquent pour exprimer ce que nous ressentons. Nous profitons au maximum et sommes tellement reconnaissants de vivre ce moment magique. Même notre cheffe d’expédition, Sara, a les larmes aux yeux…waouh !


Mardi 18 juillet 2023

Alkefjellet

Nous avions prévu pendant la nuit de nous diriger vers les sept îles qui sont situées tout au nord de l’archipel du Svalbard. Nous aurions été le deuxième bateau de la saison à venir sur le petit archipel car la banquise est encore bien présente dans la région. Malheureusement, vers 3h du matin notre bateau doit renoncer à s’y rendre. La banquise est bien trop épaisse encore et les sorties en zodiac ne seraient pas envisageables pour descendre à terre.

Nous nous réveillons donc beaucoup plus au sud et notre programme de la journée a changé : nous partons découvrir Alkefjellet. Une célèbre falaise aux milliers d’oiseaux (plus de 60'000). Nous avons tout juste le temps de déjeuner et nous voilà déjà dans les zodiacs. Les Guillemots de Brünnich sont fascinants et volent au-dessus de nos têtes à vive allure et dans tous les sens. Certains décollent, d’autres atterrissent tout en douceur et d’autres encore font la queue comme dans une file d’attente : nous avons l’impression d’être dans un terminal d’aéroport. Ils pêchent rapidement dans l’eau puis rejoignent leurs petits pour les nourrir. Nous les observons pendant un bon moment mais la mer bien agitée est une épreuve pour nos estomacs…


Mercredi 19 juilliet 2023

Entre mille rochers

La nuit fut plutôt calme car nous l’avons passé à l’abri dans la baie de Palanderbukta. Tôt ce matin, nous partons pour une randonnée. Trois randonnées sont proposées : une randonnée au rythme soutenue («fit, fast and furious») d’environ 3h/3h30, une randonnée moyenne de 2h30 et une petite balade d’1h30. Sous un beau soleil, nous accostons en zodiac sur la plage et formons les groupes de randonnée. Nous sommes accompagnés de plusieurs guides armés car il y a toujours un risque de présence d’ours. Nous observons ce paysage impressionnant qui s’étend à perte de vue. Mais aussi le terrain où entre les milliers de roches et cailloux les plus magnifiques les uns que les autres, poussent quelques timides fleurs typiques du Svalbard. Plus loin et un peu sur les hauteurs, nous trouvons des os de rennes ainsi qu’un os de baleine qui doit être là depuis des milliers d’année. L’air pur et frais rempli nos poumons et nous revenons à bord revigorés, prêts pour le bon déjeuner qui nous attend.

En début d’après-midi, nous assistons à une présentation très intéressante d’Ursula sur les morses. C’est ensuite le moment de s’habiller chaudement pour une excursion à Torellneset afin de les observer. Juste avant de débarquer en zodiac, nous en voyons quelques-uns sur la plage en train de se prélasser. Lorsque nous arrivons à terre, ils ont changé de programme et nous les retrouvons dans l’eau. Ils nagent rapidement et ont l’air très heureux dans leur élément. De temps en temps, nous les voyons à la surface de l’eau se bagarrer.


Jeudi 20 juillet 2023

L'île d'Edgeøya

Nous nous réjouissons de cette nouvelle journée arctique. Nous explorons aujourd’hui une autre île de l’archipel, Edgeøya et accostons au Cap Lee avec les zodiacs.

Nous avons à nouveau la possibilité de faire une grande randonnée, une moyenne ou une petite promenade. Les grands randonneurs ont ce matin l’occasion de monter une belle crête pour voir la vue magnifique de la baie. Ceux qui ont choisi de faire la randonnée moyenne ou la petite promenade découvrent une faune et flore incroyables. Un grand nombre d’os de morses sont éparpillés un peu partout : ce sont encore des restes de la chasse intensive qui datent d’avant 1952. En 1952, les morses ont été reconnu comme espèce en voie de disparition et la chasse fut interdite.

Les stars du jour sont paisiblement allongées sur la plage. Une colonie qui compte au moins 100 morses. Certains d’entre eux sont encore dans l’eau, d’autres sortent doucement de l’eau glaciale et la grande majorité sont regroupés tous ensemble en cercle. Nous les observons un long moment en silence : nous les entendons communiquer bruyamment entre eux, se bagarrer, certains roulent sur eux-mêmes, d’autres sont plongés dans un sommeil profond. Nous restons à une certaine distance afin de ne pas les déranger et nous profitons de ce merveilleux spectacle.

Au cours de l’après-midi, l’équipe d’expédition nous propose une conférence très intéressante sur l’histoire et les femmes du Svalbard. Nous apprenons qu’une française, Léonie d’Aunet fut la première femme à se rendre dans l’archipel du Svalbard dans les années 1850 lors d’une expédition polaire avec son époux, un artiste-peintre. Plusieurs femmes ont marqué l’histoire du Svalbard et ont accompli des défis incroyables au cœur de l’Arctique.

Notre navire poursuit sa route en direction du sud pour atteindre notre prochaine étape, l’Hornsund. L’ « Happy Hour » au bar est ouvert et nous profitons de ce trajet pour lancer notre traditionnelle vente aux enchères Kontiki en faveur de l’association Polar Bear International. Plusieurs lots sont mis aux enchères comme une sortie privée en zodiac avec notre photographe Lukas, un carte de notre itinéraire avec les dédicaces de nos guides d’expédition ou encore la possibilité de prendre les commandes du navire (sous la surveillance du capitaine, évidement). George, notre guide d’expédition autrichien et Stéphanie notre accompagnatrice Kontiki animent la vente aux enchères en combinaison de survie. Une bonne ambiance règne et les lots partent rapidement. Nous remercions nos généreux donateurs !

En fin de soirée, plusieurs baleines sont observées depuis le pont sous une lumière incroyable. Une belle fin de journée se termine.


Vendredi 21 juillet 2023

Une glace devant le glacier

Ce matin, nous atteignons le Hornsund, un ensemble de fjords situé dans le sud du Spitzberg avec 14 énormes glaciers, dont la plupart se jettent directement dans la mer. Près de Gnålodden, nous entreprenons un débarquement et nous pouvons nous déplacer librement le long de la plage. Une cabane protégée témoigne d'une époque passionnante où une trappeuse vivait ici en solitaire.

Mais notre attention est aussitôt attirée par une famille de renards arctiques. Nous pouvons observer les trois petits jouer et gambader devant leur terrier pendant un long moment. Un spectacle vraiment trop mignon !

Après le déjeuner à bord, un tour en zodiac à Burgerbukta est au programme. Il fait bien frais dehors, environ 4°C et devant le glacier, nous avons l'impression qu'il fait moins de zéro degré…Nous tournons autour de gros icebergs flottants qui se sont cassés sur le bord du glacier. Grâce au ciel couvert, la glace se pare de magnifiques nuances de bleu. L'équipe d'expédition et Stéphanie, notre accompagnatrice, nous surprennent en chemin avec une délicieuse glace servie sur un zodiac transformé pour l'occasion en glacier ambulant.

Une autre surprise nous attend ! Pour une fois, le dîner n'est pas servi au restaurant, mais à l'extérieur sur le pont 5. Le barbecue est allumé pour l’occasion, garni de saucisses, de viande et de légumes, les boissons sont offertes et le DJ est prêt : la fête à 77° Nord peut commencer !


Samedi 22 juillet 2023

Ymerbukta et Alkhornet

Ce matin, ce n'est pas Sara qui nous réveille mais un client Kontiki à 07h15! Oui oui un client Kontiki! Il a saisi l'opportunité à la vente aux enchères en faisant un don généreux pour l'association "Polar bear International" et a donc remporté le lot "Annoncer le réveil à bord".

Notre bateau arrive au petit matin dans l’Isfjord où nous avions commencé notre expédition polaire il y a 9 jours. Nous avons un court transfert en zodiac pour rejoindre la plage du glacier Ymerbukta. Nous pouvons nous déplacer librement dans un périmètre sécurisé par les guides d’expédition. Les blocs de glace sont impressionnants : nous pouvons nous rendre à pied tout près du glacier et même le toucher. Encore une fois, un décor unique qui nous invite à prendre des centaines de photos supplémentaires.

Revigorés par le déjeuner, nous partons directement à Alkhornet pour la dernière sortie à terre de notre expédition…Un flanc de montagne impressionnant se dresse devant nous, une toundra verte et fleurie, des rennes qui broutent et nous avons une vue grandiose sur l'Isfjord. Nous nous baladons librement dans un périmètre sécurisé. Certains d'entre nous profitent de ce magnifique panorama pour méditer ou encore peindre dans ce cadre unique. Nous revenons à bord avec un petit pincement au cœur et rendons nos bottes d'expédition.

Une soirée d'adieu à bord du MS Hondius est organisée. Elle débute par un cocktail du capitaine, suivi d'un discours de remerciement et de la célébration de l'ensemble des membres d'équipage du navire. Nous avons été entouré par une équipe fantastique, serviable et toujours souriante, que demander de plus?

Une dernière petite traversée en mer et nous rejoignons Longyearbyen, le point de départ de notre voyage, dans la nuit.


Dimanche 23 juillet 2023

Longyearbyen

Nous débarquons en début de matinée sur le quai de Longyearbyen. Nous avons beaucoup de chance avec la météo. Il fait doux, environ 9°c et ensoleillé. Les « au revoir » sont difficiles après avoir passé 10 jours ensemble... Nous embrassons notre chouette équipe d’expédition une dernière fois puis nous partons en bus pour découvrir la ville de Longyearbyen pendant une petite heure. Nous avons ensuite quelques heures pour profiter librement de la petite ville nordique : nous avons l’occasion de visiter le musée «Svalbard Museum», prendre un bon café et une pâtisserie à la cannelle ou de faire nos derniers achats dans les petites boutiques de souvenirs.

Il est finalement temps de partir pour l’aéroport de Longyearbyen situé à seulement 5 minutes en bus du centre-ville. Le vol direct Kontiki avec Edelweiss nous ramène confortablement à Zurich.

Spitzberg – tu nous as fait rêver !

nach oben