L'arrivée avec le vol direct de Kontiki a été comme toujours très agréable et l'avion a atterri en douceur et en toute sécurité malgré une piste enneigée.
Après l'arrivée, les guides Kontiki nous ont accueillis chaleureusement. Le bus pour le transfert vers le centre ville attendait déjà et bientôt nous nous sommes rendus à notre hôtel. Pendant le transfert, nous avons reçu de bons conseils et des informations et nous avons vérifié si tout le monde était inscrit à l'alerte aux aurores boréales.
Le soir même, nous avons participé à l'apéritif de bienvenue et échangé des idées avec les autres voyageurs. Il était intéressant de savoir où les gens voulaient passer leurs semaines de vacances, dans les Alpes de Lyngen, dans les Lofoten ou même sur un bateau Hurtigruten.
Le dimanche, les invités de Kontiki ont toujours la possibilité de participer à la visite de la ville de Tromsø. Celle-ci est dirigée par Charlotte, une Allemande émigrée. Elle nous a fait partager avec humour ses grandes connaissances sur la ville elle-même, le paysage, les Norvégiens et leurs particularités et nous a donné quelques précieux conseils pour notre séjour.
Tromsø est une ville colorée et animée qui compte de nombreux bons restaurants et cafés. Mon préféré est le Smørtorget - une maison en ruine avec du café et des gâteaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter une table et une chaise juste après le café. Le dimanche, nous avons eu le temps de visiter les curiosités de la ville. Le musée polaire avec les histoires des grands explorateurs polaires, le Polaria avec l'aquarium des phoques et la bibliothèque qui vaut vraiment la peine d'être vue - un bâtiment architectural spectaculaire avec d'énormes fenêtres et un toit incurvé.
Quelque chose est essentiel pour une promenade hivernale à Tromsø : des crampons sous vos chaussures. Ceux qui n'en ont pas apporté de chez eux en trouveront dans tous les grands magasins et magasins de sport. En effet, certains trottoirs sont chauffés et exempts de neige, mais à côté d'eux, en raison de la neige fondue, la route est souvent lisse comme un miroir et ne peut être empruntée qu'avec des crampons. Le soir, nous avons dégusté de délicieuses pâtes dans les Pastafabrikken. Les cuisiniers ont répondu à tous les souhaits des clients sans sourciller, les menus sans lactose ni gluten, végétaliens ou végétariens ont été rapidement et amicalement concoctés dans la cuisine ouverte.
Madeleine Beutler
Indépendante à ReiseloungeAdolescente, la mère de Madeleine a passé un an comme assistante agricole chez un agriculteur de Brötjemark. Bien sûr, Madeleine et ses frères et sœurs ont grandi avec toutes sortes d'histoires sur le Småland. Il n'est donc pas étonnant qu'elle ait fait son premier voyage en Suède par le chemin de fer. Depuis lors, Madeleine passe presque toutes ses vacances en Scandinavie. Elle aime par-dessus tout s'asseoir avec un café près d'un lac solitaire en été, se balader en raquettes dans le pays des merveilles hivernales de Laponie en février et se promener à Copenhague au printemps - une pure détente en Scandinavie.
Scandic Ishavshotel Tromsø
Pendant mon séjour à Tromsø, nous nous sommes offert une chambre supérieure avec une vue magnifique sur le fjord et un navire de guerre norvégien. Les chambres étaient confortablement et élégamment aménagées et il était possible de faire du café ou du thé.
Les repas étaient toujours servis sous forme de buffet. La sélection est variée et vaste et, à mon avis, le rapport qualité-prix était bon. Ici aussi, à l'Ishavshotel, toutes les personnes allergiques sont entre de bonnes mains, car le barman a proposé toutes sortes de lait qui pouvaient être choisis en plus du grand assortiment de cafés.
Lundi, nous avons tiré nos sacs à roulettes à travers la neige jusqu'à l'entreprise de location de voitures située dans le bâtiment du port, à environ 200 mètres de l'hôtel. En tant que clients réguliers de Kontiki, nous étions déjà enregistrés auprès d'Europcar et le transfert s'est donc déroulé relativement rapidement. La voiture a été soigneusement vérifiée pour voir si elle présentait des éraflures et des bosses et le personnel a été serviable et courtois.
Bien que la voiture ait été totalement enneigée à plusieurs reprises, nous n'avons eu aucun problème de démarrage, ce qui est surprenant. L'année dernière déjà, en Suède, à -33°, la voiture n'est jamais tombée en panne, même si nous n'avions pas de préchauffeur de moteur. Le retour de la voiture a également été simple. Après avoir remis les clés à l'aéroport de Tromsø, nous avons reçu la facture finale et la confirmation que la voiture avait été restituée sans aucun dommage.
Pour ceux qui sont arrivés trop tôt à l'aéroport, je recommande de faire un détour par le centre commercial Jekta, situé directement à l'aéroport. Dans plus de 130 magasins, les derniers achats peuvent être faits, différents stands de nourriture sont proposés et le samedi, la moitié du Tromsland se retrouve ici.
Le chemin vers le logement nous a conduit à travers les serpentines enneigées. Le paysage en hiver est tellement beau qu'il m'impressionne à chaque fois. Nous avons choisi la route 87, une route de col solitaire à travers les montagnes. Ici, il y avait moins de trafic et la voiture a géré l'itinéraire sans problème grâce à des pics.
Au village de montagne de Målselv, nous avons été chaleureusement accueillis par deux réceptionnistes. Ils nous ont amenés personnellement à notre logement, le Nordlys-Lägenhet. Le logement était juste "wow" pour nous. La lumière passait par les grandes fenêtres et la vue sur la vallée et les montagnes était fantastique. La cuisine était confortable et équipée de tous les ustensiles nécessaires et la salle de bains avec sauna était une demi-salle de danse. Il n'y avait pas d'épices dans la cuisine - alors nous en avons pris avec nous.
À la réception, on nous a conseillé différentes visites. Un tour de husky ? Une aventure en motoneige ? Un tour en raquettes ? Nous avons décidé de faire un safari à l'élan le lendemain. Les grands cerfs sont mes préférés et bien que j'aie eu l'impression d'être allé 15 fois en Scandinavie, je n'en avais vu qu'un seul dans la nature. Cela devrait changer le lendemain.
Le safari à l'élan était formidable. Avec un autre couple suisse et le guide, nous sommes entrés dans Kirkedalen et avons vu une vingtaine d'élans. Nous étions étonnés que les animaux soient en partie en meute. Dans une maison, un élan barbotait dans le jardin, à moins de deux mètres de la terrasse. Nous avons refait le même trajet le vendredi avec notre voiture de location. Maintenant, nous savions où chercher. En fait, l'élan du jardin n'avait pas avancé d'un mètre et mâchait une écorce.
Pendant la randonnée en raquettes de mercredi, nous avons appris beaucoup de choses intéressantes sur le pays, les gens, son travail avec les jeunes issus de milieux familiaux difficiles et sur l'armée norvégienne. Le Bardufoss voisin est une base militaire de l'OTAN et vous pouvez donc rencontrer des soldats français, hollandais ou danois sur les pistes. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à un lavvuu - une cabane avec un toit en verre, un four et des bancs. Là, nous avons fait un feu et avons profité ensemble de la paix de la nature autour du feu crépitant. Après la visite, nous avons gardé les raquettes jusqu'à notre départ et les avons utilisées pour les promenades du soir.
Pendant longtemps, j'ai eu le souhait de passer la nuit dans ce "phare". Cette année, j'ai laissé ce rêve se réaliser pendant mes vacances d'hiver.
La cabine, qui a la forme d'un phare, est située directement sur la mer et est meublée avec beaucoup d'amour. Depuis la chambre ou la terrasse, il est même possible d'observer les aurores boréales. L'emplacement au bord du fjord est unique. Si les aurores boréales flottaient encore dans le ciel et se reflétaient dans l'eau, ce serait parfait. Cette année, les aurores boréales se cachaient au-dessus des nuages, mais l'atmosphère au bord de la mer était également si onirique.
Le phare est situé sur l'île de Senja, directement au bord de la mer, et appartient à un camping. En été, cet endroit est le point de départ idéal pour une randonnée dans le parc national d'Anderdalen.