Laponie finlandaise

Des maisons romantiques

Le feu crépite dans la cheminée, quelques bougies scintillent sur le rebord de la fenêtre et, dehors, la nuit s'installe sur le monde hivernal: il n'y a rien de plus romantique que des vacances dans une cabane en maison en rondins de bois.

Publication: 2011

Christoph Zurfluh

Journaliste indépendant

Lorsqu'il était jeune, Christoph Zurfluh a eu l'occasion de voyager en Scandinavie avec l'Interrail. Plus tard, son travail pour Kontiki l'y amena encore et encore. Ses deux enfants partagent aussi son amour pour le Grand Nord.

Je me demande sérieusement ce qui se passerait si l'électricité se coupait maintenant, ici, au beau milieu de nulle part à 250 km au dessus du cercle polaire et surtout par moins 30 degrés!

Je regarde par la fenêtre dans l'obscurité, qui n'a rien de menaçant ici. Au contraire: un paysage hivernal doux s'y déploie. La neige scintille dans la chaude lumière de la maison, et une paix féerique règne. Cela déteint sur nous.  La Laponie est l'endroit idéal pour se ressourcer et passer du bon temps.

Le feu crépite dans la cheminée et répand une chaleur réconfortante qui frappe le cœur et s'y niche comme un animal ronronnant et doux comme du velours. Nous venons de rentrer d'un tour en traîneau à chiens et nous profitons maintenant de notre maison rustique. Assis confortablement dans un fauteuil, une tasse de thé dans les mains, j'observe ce qui se passe à l'extérieur. Nos vêtements sont en train de sécher dans le placard de séchage, le sauna est chauffé. Ma femme a déjà commencé la première série de séance de sauna. J'ai tout le temps devant moi. Lorsque j'atterris en Laponie finlandaise, je sais que le temps sera mon allié pendant ces vacances hivernales.

Même si j'attends avec impatience mes clés de la voiture de location à l'aéroport, je commence tout doucement à prendre mon temps. Je roule sur la route blanche à travers la nature sauvage et quand une fois arrivé à Äkäslompolo, cinquante kilomètres plus loin, je peux enfin dire que j'ai adopté le rythme finlandais. J'ouvre la porte d'entrée de ma maison rustique, me voilà chez moi!

Et c'est exactement ce qui caractérise les vacances en maison rustique en Laponie: la façon la plus relaxante de se sentir chez soi. Parce qu'ici, vous n'avez rien d'urgent à faire et vous avez le temps de faire tellement de choses. Par exemple, se relaxer dans son propre sauna au milieu de la nuit et sauter nu dans la neige. Ou lire des livres, boire un bon café et rêvasser. Et sans oublier de profiter du véritable hiver, avec des arbres qui ploient sous le poids de la neige, des températures bien en dessous de zéro degré et des lacs gelés, sur lesquels des centaines de kilomètres de pistes de ski de fond font beaucoup d'heureux.

Un bon verre de vin

Je me motive pour sortir de mon fauteuil quand j'entends la porte d'entrée s'ouvrir. Ma femme est probablement en train de chercher son chemin dans la neige en ce moment. Elle réfléchira à deux fois avant de se rouler dedans et trichera probablement un peu, parce que je ne suis pas là. Je souris et je me rends dans la cuisine pour ouvrir une bouteille de vin. Lorsqu'elle reviendra grelotante de froid, je lui proposerai un petit apéritif avant de commencer une autre séance de sauna. Nous avons un point en commun avec les Finlandais: nous profitons du sauna au gré de nos envies et humeurs. C'est pourquoi, une maison rustique sans sauna n'est tout simplement pas envisageable pour un Finlandais. C'est pour eux, l'endroit idéal pour se retrouver, bavarder, c'est là que les politiciens échangent des secrets d'État ou que les gens méditent et réfléchissent à leur journée. Et c'est exactement ce que nous faisons maintenant, pas dans le sauna certes, mais au coin du feu crépitant, enveloppés dans des serviettes douces et moelleuses. Nous sirotons le vin et nous nous remémorons déjà le tour de traîneau à chiens de l'après-midi.

La féérie hivernale

En allumant quelques bougies et j'ai l'impression d'être à Noël. «Quelles opportunités!» ce n'est pas étonnant que les visiteurs ne veulent plus partir d'ici. Karen, notre guide pour le tour en traîneau à chiens de cet après-midi nous confie qu'ici «c'est le parfait conte hivernal» avant de nous donner le signal du top départ. Pendant deux heures, nous étions en «apesenteur» à travers la nature sauvage. Au-dessus de nous le ciel bleu, devant nous un paysage hivernal féerique, derrière nous la vie quotidienne. On n'entendait que le halètement des chiens. Et son propre battement de coeur.

 

 

 

nach oben