Voici quelques points forts :
Avantages
Beaucoup demandent : « Qu'est-ce que j'ai à gagner en investissant dans la durabilité ? » La réponse de Camilla Zedendahl, représentante du Royal Djurgarden à Stockholm : « Rien ». Sauf si nous apportons tous une contribution active, partageons nos connaissances, nous inspirons mutuellement et travaillons à des objectifs et des actions communs. Ce n'est qu'ainsi que nous parviendrons à un véritable changement, qui sera perceptible pour nous tous.
Communication
Selon Milena S. Nikolova, la durabilité ne doit pas être un surcoût pour le client, mais une valeur ajoutée. Des décisions telles que les transports publics pour le transfert ou les aliments et souvenirs régionaux doivent être prises sans effort et facilement (le cas échéant, elles doivent même être définies par défaut). Dans le hashtag#Storytelling tout autour, il s'agit de vivre des expériences passionnantes, des impressions inoubliables et des souvenirs durables.
Connaissances
Dans le cadre de KONTIKI2030, nous nous engageons pour la préservation de la culture et l'inclusion des peuples indigènes dans le Nord. Selon Lennart Pittja, l'une des plus grandes menaces qui pèsent sur les Samis, leur culture et leur mode de vie est que les personnes extérieures n'en savent pas grand-chose ou en ont parfois une image erronée. Car avec la connaissance viennent la compréhension et le respect. Les voyages créent des rencontres personnelles qui peuvent transmettre ce savoir de manière inoubliable et contribuer ainsi à un tourisme sámi responsable.
Durée du séjour
Les séjours plus longs sont la clé d'un tourisme plus durable. Ceux-ci permettent une interaction plus intense avec les habitants, des expériences plus profondes, une plus grande valeur ajoutée locale et le fait que les voyageurs partagent ensuite leurs connaissances et leurs expériences avec leur entourage.
Repenser
Pour atteindre les objectifs de développement durable de l'ONU, nous devons, selon Fredrik Reinfeldt, arrêter de faire certaines choses ou les faire différemment. Nous devons réorganiser les voyages. D'une part, il est possible d'optimiser certains éléments à petite échelle dans le sens de la durabilité, mais en plus, il faut remettre en question des systèmes entiers et les repenser.
KONTIKI2030 est ici notre boussole. Nous nous appuyons sur le dialogue et les connaissances des experts, des partenaires et de nos collaborateurs pour contribuer, pas à pas, à la transformation du tourisme.