Mi-été

Jeux d'aventure naturels

L'aventure peut rendre accro. Les aventures dans la nature le sont parfois tellement que l'enthousiasme initial se transforme rapidement en une fièvre de voyage passionnée dont on ne veut plus guérir. Une excursion en canoë dans le sud de la Suède est l'aventure qui a attiré un groupe de scouts suisses curieux en 1971 - en route dans leur camping-car aménagé, ils ne savaient pas ce qui les attendait exactement dans le grand nord. Mais ils savaient ce qu'ils souhaitaient : découvrir de manière active et directe les paysages scandinaves dont ils avaient déjà tant entendu parler et qu'ils avaient déjà lus.

"Nous pouvions même boire l'eau du lac directement dans nos gamelles - c'était bien sûr un rêve pour nous, les scouts !"

Ils n'ont pas été déçus. "Nous étions vraiment enchantés par cette vaste nature intacte : nous pouvions même boire l'eau du lac directement dans nos gamelles - c'était bien sûr un rêve pour nous en tant que scouts !", s'enthousiasme Walter Hugentobler en repensant à cette excursion dans le paradis des forêts et des lacs autour d'Arvika dans la province de Värmland. La fièvre du Nord l'avait définitivement saisi, lui et ses collègues scouts. Il n'est donc pas étonnant que, de retour chez eux, ils aient peu à peu mûri l'idée de créer leur propre entreprise de transport pour la Scandinavie, afin de rendre ce merveilleux paysage accessible à d'autres voyageurs actifs et avides d'aventures. Aujourd'hui, nous sommes fiers de fêter les 40 ans de Kontiki Voyages et de vous présenter une offre variée de voyages actifs qui s'est développée et agrandie au cours des dernières décennies grâce à notre expérience et à nos nouvelles découvertes.

En 2019, année de notre anniversaire, nous regroupons pour la première fois tous les voyages actifs dans un seul catalogue, fruits des racines de Kontiki, qui ont été plantées à l'époque lors du premier voyage en canoë dans le sud de la Suède. Nous proposons toujours ce circuit sous le nom "Sur les traces de l'âme suédoise" ; (voir pages 24-25) l'aventure à Arvika fait partie intégrante de Kontiki et a d'ailleurs déjà enchanté de nombreux autres collaborateurs depuis les fondateurs. "Le sentiment que l'on éprouve lorsqu'on part du centre de canoë et que l'on s'immerge littéralement dans ce monde si particulier et si calme, fait de dizaines de rivières et de lacs, de rives et de forêts, est vraiment à couper le souffle", se souvient par exemple Andreas Minder lorsqu'il se remémore son excursion à Arvika. Une excursion d'une semaine se transforme ainsi en deux semaines lorsqu'il fait jour 24 heures sur 24 en été. "C'est d'ailleurs ce que nous souhaitons chez nous en été : que les journées durent le plus longtemps possible et ne s'arrêtent pas, afin que nous puissions en profiter pleinement". Ce que le Product Manager des expéditions polaires a particulièrement apprécié, c'est de pouvoir planter sa tente quelque part sur la rive après une journée passée sur l'eau livré au vent et au mauvais temps, d'allumer un feu et de préparer un dîner simple sur le réchaud à gaz. Ou tout simplement de pique-niquer au milieu du silence suédois.

"Un voyage d'une semaine se transforme ainsi en deux semaines, quand il fait jour 24 heures sur 24 en été".

"On ne dérange personne". Cette expérience simple et directe de la nature est due à ce que l'on appelle le "droit de chacun" ("Allemansrätt"), qui est en vigueur depuis des siècles en Suède comme dans d'autres pays nordiques. Tout le monde peut se déplacer librement dans la nature, sur terre et sur mer : On peut se promener, nager, pêcher, faire du canoë ou du vélo où l'on veut ou cueillir des baies et des champignons selon son humeur, sans avoir besoin d'une autorisation spéciale. Le camping "sauvage" est également autorisé, tant que personne n'est dérangé ou que l'on se trouve sur un terrain privé ou des champs cultivés. Si l'on respecte quelques garde-fous, comme le fait de protéger les espèces végétales menacées ou de ne pas laisser de déchets derrière soi, le droit de chacun offre une merveilleuse occasion de découvrir activement la nature suédoise. Depuis la Suède, pays du canoë, le monde des voyages actifs de Kontiki s'étend du Groenland à la Russie et du Spitzberg à l'Écosse ; partout, l'ennui devient un mot inconnu en très peu de temps, c'est promis ! Par exemple, "découvrez" les pays Baltes au sens propre du terme lors d'un tour à vélo accompagné de 9 jours et pédalez à travers les plus beaux paysages naturels entre Vilnius et Tallinn. Ou que diriez-vous de 11 jours de marche à travers les hautes terres écossaises ? Des randonnées quotidiennes de plusieurs heures, guidées ou individuelles, dans un cadre magnifique, sont les points forts des Highlands. Le voyage "Hors des sentiers battus" (nomen est omen) propose du vélo et de la randonnée à travers des fjords intacts, dans des cols de montagne ou en bord de mer, et vous garantit de découvrir l'Islande loin des hotspots touristiques. Un nouveau voyage en kayak de mer sur la côte ouest de l'Écosse est également au programme des activités, des envies de randonnée le long du Transsibérien ou de longues vacances à vélo au Danemark. L'aventure peut rendre accro. Quand commence votre prochaine aventure ?


Le droit d'accès public vous permet...

  • d'errer partout (sauf sur les terres privées et les champs cultivés)
  • la cueillette de fleurs, de baies, de champignons et de bois de chauffage (exception : espèces protégées)
  • de planter votre tente en plein air
  • d'allumer un feu 
  • de ramer, pagayer et naviguer - même sur des eaux privées
  • de pêcher dans les eaux publiques avec un permis de pêche
nach oben