En chemin hors des sentiers battus

L'Islande de l'Ouest est sauvage

L'Islande était un nouveau territoire et j'étais assez accablé lorsque je suis arrivé sur l'île. Tant et si peu à la fois. Pour l'anticiper : Je reviendrai, je suis tombé amoureux de l'Islande. Mon voyage à Vestfirðir, hors des sentiers battus, a été plein de surprises, de découvertes et d'aventures. On démarre donc le 4x4 avec le GPS. Une heure plus tard, la capitale Reykjavík est derrière nous, nous contournons le Hvalfjördur, un fjord pittoresque. Très vite, nous apprenons à connaître l'état des routes islandaises : Routes goudronnées, routes naturelles et routes avec nids-de-poule. Le meilleur moyen est de faire confiance au GPS, même en cas de doute. Une demi-heure plus tard, nous arrivons à destination.

Helmi Sigg

auteur et journaliste

Helmi Sigg a travaillé comme humoriste, acteur de comédies musicales, entrepreneur et est actuellement auteur et journaliste. Avec son épouse, la photographe Barbara Sigg, il réalise des reportages de voyages dans le Nord.

Troll Fossatún

Un pont enjambe la rivière Grimsá et une large cascade nous accueille. Mais ce qui est encore plus remarquable, c'est l'énorme troll sur la colline au-dessus du complexe hôtelier rural, composé de bâtiments plats ou de cabanes originales d'une seule pièce. Il y a aussi des sentiers de trolls, des histoires de trolls, des figures de trolls. "En 2001, nous avons acheté la propriété, elle a immédiatement pris le relais ", explique le propriétaire de l'hôtel de campagne Fossatún, Steinar Berg. "J'ai quitté mon ancien travail de producteur de musique et j'ai commencé une nouvelle vie. La ferme et la cascade des trolls m'inspirent à écrire des histoires." Steinar est maintenant un auteur bien connu de plusieurs livres avec des histoires de trolls.

Tempête et Hákarl

Allons à Stykkishólmur. Le temps est en train de changer. Nous faisons le tour de la presqu'île de Snæfellsnes. On nous a conseillé d'être prêts pour n'importe quel temps. Dans l'idyllique Arnarstapi, nous sommes complètement trempés en peu de temps. Il vaut la peine d'avoir les vêtements de rechange toujours à portée de main dans la voiture. Le long de la côte, nous allons au Haimuseum de Bjarnarhöfn. Guðjón Hildibrandsson nous explique comment le requin du Groenland est fermenté et séché depuis des générations. La spécialité islandaise s'appelle Hákarl et est servie avec une gorgée de Brennivín (schnaps). La gorgée a un léger goût d'ammoniaque et n'est pas la tasse de thé de tout le monde. Je l'aime beaucoup.

Viking Sushi

Nous passons deux nuits à Stykkishólmur, une véritable ville portuaire comme les livres d'images. L'excursion en bateau nous emmène dans le monde insulaire de Breiðafjördur. Les quelque 3'000 îles abritent un immense paradis d'oiseaux. En plus, les sushis Viking promis. Les noix de St-Jacques fraîches viennent d'être pêchées hors de l'eau à l'aide d'un râteau. De la mer, dans la bouche, il n'y a pas de chemin plus frais.

Un jour plus tard, un ferry nous amène plus au nord, la destination Patreksfjörður. Le voyage à travers les montagnes et le long des fjords ne peut qu'être décrit comme impressionnant. Cette étendue, ces roches, cette nature : toutes les impressions émotionnelles sont difficiles à exprimer. Nous omettons le célèbre rocher aux oiseaux Látrabjarg. La météo est capricieuse en Islande. Mais le soleil brille déjà à nouveau sur notre nouvelle destination.

La section suivante est l'une des plus belles, la destination la plus au nord, Ísafjörður. Nous attendons avec impatience la cascade de Dynjandi. Nous empruntons la route de 170 kilomètres de long confortablement sous nos roues. Je me rends compte : je me sens infiniment libre. La terre et l'immensité me font du bien. Dynjandi signifie : Le boom, la folie. Il fait cent mètres de haut, trente en haut, soixante en bas. Un spectacle d'eau puissant que tu pourrais regarder pendant des heures. Mais nous sommes attirés plus au nord. Peu avant Ísafjörður, nous traversons un tunnel aventureux qui pourrait provenir d'un film d'Indiana Jones. Dans la Gamla Bakaríið, "l'ancienne boulangerie", il y a du pain et de la pâtisserie de la meilleure qualité - les délices sont expédiés partout en Islande.

Le voyage dans le temps en 1893

Sigrun Einarsdóttir est une travailleuse de la pêche à Ísafjörður depuis 1893, aux joues rouges, vêtue de vêtements originaux et grossiers, elle se tient devant nous et brille. En allemand parfait, elle nous conduit à travers l'une des plus anciennes villes commerciales d'Islande. En réalité, notre guide est Helga Ingeborg Hausner de Berlin. Son voyage passionnant dans le passé avec de nombreuses histoires et anecdotes est fascinant.

Bye bye Ísafjörður, après quarante minutes de vol nous sommes dans la capitale. Bientôt, il est temps de se dire au revoir. Pas avant d'avoir visité quelques points de fées et d'elfes à Hafnarförður avec Sigurbjörg "Sibba" Karlsdottir. Leurs histoires étranges nous donnent la chair de poule. "Je crois aux elfes. Je sais qu'ils existent. Il y a beaucoup d'endroits ici où ils sont. Je ne peux pas les voir avec mes yeux, mais je peux les sentir. Nous avons ici de nombreuses preuves de leur existence ", dit-elle avec conviction. Est-ce que je crois aux trolls, aux elfes et aux fées ? Je crois que je dois retourner en Islande encore quelques fois pour vraiment répondre à cette question.

Un dernier conseil, procurez-vous un masque de sommeil avant de partir ; vous m'en remercierez.

nach oben