Un nouveau départ exceptionnel et un "été indien" islandais
La phase de candidature, au début de l'année 2020, s'est encore passée "normalement": il était encore possible de se saluer en se serrant la main, de discuter sans masque et de faire connaissance sans mesure de distanciation. Puis, j'ai pris mes nouvelles fonctions au début du mois de juin: je n'aurais jamais imaginé que je commencerais dans un bureau à moitié vide et en période de chômage partiel. Heureusement, j'avais déjà une certaine expérience en tant que Product Manager pour l'Islande, donc tout n'était pas nouveau. J'ai également pu compter sur le grand soutien de mes nouveaux collègues.
Le saut dans l'eau froide (d'Islande)
Dès le début, il fallait surtout vérifier et garder un œil sur les conditions d'entrée, en plus de la familiarisation avec le nouveau travail. Après avoir surpassé la nervosité du début, je me suis moi aussi habituée aux réunions en ligne – pendant des mois, je n'ai rencontré bon nombre de mes nouveaux collègues de travail que de manière virtuelle. Dès le deuxième mois passé chez Kontiki, le projet "Islande en automne" a vu le jour avec l'élaboration d'un flyer d'accompagnement. Et j'ai enchaîné avec d'autres évènements... Une discussion sur Facebook et un webinaire pour les agents de voyage se sont rapidement ajoutés à mon agenda. Comme ces évènements se déroulent en direct, ces interventions sont toujours accompagnées d'une montée d'adrénaline, même pour les "habitués", vous pouvez donc imaginer ce que j'ai ressenti. Heureusement, tout (ou presque: une fois, la technologie nous a fait faux bond) s'est déroulé avec succès et j'en ai été incroyablement récompensée...
Aline Vocat
Product Manager Islande et îles FéroéDès son plus jeune âge, Aline rêvait d'aller en Islande. Elle fut ravie de réaliser ce rêve pour la première fois en février 2015. De vastes paysages enneigés, des aurores boréales dansant dans le ciel - comme elle se l'était imaginé. Depuis, rien ne l'arrête et elle se rend 1 à 2 fois par an à sa destination favorite. Ses moments forts ? Le voyage à Landmannalaugar est incroyablement impressionnant et le nord de l'Islande vaut toujours le détour !
Un automne islandais "en live et en couleurs"
En tant que PM de l'Islande (et grande admiratrice de ce pays!), on ne refuse pas un voyage en Islande. Même quand on ne l'apprend que trois semaines à l'avance et qu'il faut s'absenter de chez soi pendant plus d'un mois, et surtout pendant la saison des aurores boréales! En tant que représentante, j'ai eu l'opportunité d'être la personne de contact pour nos clients sur place et, bien sûr, j'ai pu me faire une meilleure idée de la situation globale et des développements du pays.
À l'exception du délai très court à disposition pour trouver un logement, un vol et une voiture, il n'y avait, pensais-je, aucun obstacle à surmonter, jusqu'à ce que de nouvelles restrictions d'entrée me rendent la tâche plus difficile: j'ai fait le voyage en Islande à la mi-août, j'ai effectué le test du Coronavirus à l'aéroport, et à nouveau 5 jours plus tard dans les fjords de l'Ouest. Un jour plus tard, une nouvelle mesure de quarantaine entre les deux tests est entrée en vigueur - nous avons donc dû tout reprogrammer à nouveau pour nos clients qui voyageaient pendant cette période. Comme ils étaient peu à voyager sur place, nous avons pris le temps d'expliquer la situation à chaque client et, bien sûr, de découvrir l'Islande!
J'adore les baleines et les aurores boréales. Équipée d'un appareil photo et d'un trépied, j'avais, dès les premiers jours, repéré un endroit approprié près de Reykjavik pour voir les aurores boréales. Je n'ai pas eu la chance d'en apercevoir tous les jours, mais un soir nuageux - raison pour laquelle je n'avais pas de grands espoirs - le ciel s'est tout à coup dégagé. Les lumières vertes ont dansé et j'étais heureuse comme une gamine!
Lors d'un safari aux baleines sous un ciel bleu et un soleil radieux, j'ai remarqué une jeune baleine à bosse très curieuse - je suppose que nous nous sommes observées mutuellement. Elle nous a suivis à côté de notre bateau et est revenue vers nous plusieurs fois après avoir plongé. Encore un de ces moments où j'étais si reconnaissante et heureuse de pouvoir faire cette expérience en Islande.
Les semaines ont filé: je suis allée en voiture aux îles Westman et dans la région du Cercle d'or, tout resplendissait dans les plus belles couleurs d'automne avec les sommets enneigés en arrière-plan - et sans touristes. Quand je suis arrivée sur l'île, tout était encore vert et maintenant les arbres étaient teintés de rouge et d'orange!
Le plaisir de se retrouver à Geysir ou Gullfoss, pratiquement seule, était inestimable, même si c'était déjà la septième ou la huitième fois que j'y allais. Ma période préférée en Islande, de janvier à mars avec ses paysages enneigés, est désormais en forte concurrence avec le mois de septembre!
Durant cet automne particulier, notre Product Manager de l'Islande Aline Vocat (jusqu'au 27.09), notre conseillère en voyage Salome Lerch (du 29.09 au 20.10) et notre cheffe de projet innovation/expérience Susan Zimmermann (jusqu'au 25.10) s'occupent de nos clients sur place. Elles répondent aux questions sur les conditions d'entrée, proposent des services pour les quarantaines et rencontrent personnellement les voyageurs. Elles conseillent de bons plans liés aux excursions, en particulier de beaux itinéraires à suivre et des expériences insolites.