Arctique - Groenland

Icebergs et Inuits

Les Inuits autochtones appellent leur patrie "Kalaallit Nunaat" ce qui signifie "la terre du peuple". Sur la plus grande île du monde, il n'y a cependant que 56'000 habitants, soit autant que dans une ville suisse de taille moyenne.

Histoire

Les premières traces du premier peuple sur l'île du Groenland remontent à 5'000 ans. Les ancêtres inuits migrent d'Asie par le détroit de Béring. De l'autre côté, les immigrants du Canada migrent vers Thulé par la route maritime gelée au nord. Les traits du visage des Inuits sont semblables à ceux des Indiens de l'Amérique du Nord avec une touche asiatique.

On suppose que six cultures différentes ont migré en plusieurs vagues. Les cultures les plus connues sont la "Thulé" et le "Saqqaq".

L'arrivée des Vikings au Groenland remonte au 9ème siècle. Ils partent de Norvège pour découvrir le monde à l'Ouest et naviguent vers les îles atlantiques des Shetland, des Orcades, des îles Féroé et de l'Islande. En 982, Erik le Rouge atteint le sud du Groenland après avoir fui l'Islande. Il donna à l'île le nom de "Graenland", vieux norrois pour "prairie", probablement pour la rendre attrayante aux futurs colons. En 986, 14 navires émigrés d'Islande arrivent avec 700 personnes à bord dans la région de Brattahlíð dans le sud.

De nombreuses ruines de maisons en pierre viking dans le sud et près de Nuuk peuvent encore être vues aujourd'hui. La raison pour laquelle les Vikings se sont retirés du Groenland vers 1500 reste un mystère. On suppose que ce qu'on appelle le "petit âge glaciaire" a joué un rôle décisif.

Après les expéditions anglaises et scandinaves du 16ème siècle, ce sont les baleiniers européens qui ont pris contact avec les Inuits déclenchant un échange commercial. Au 18ème siècle, le Danemark lance une sorte de "redécouverte" et de colonisation de l'île.


Résidence d'été du père Noël

Le père Noël habite en Laponie finlandaise et vient se reposer après la période des fêtes au Groenland. À Uummannaq, sous la montagne Herzberg, se dresse sa lumineuse maison verte. Des milliers de lettres d'enfants du monde entier arrivent ici en été.


La vie actuelle

Le Groenland fait toujours officiellement partie du Danemark, mais depuis le 1er mai 1979, il jouit d'une large autonomie et son gouvernement est autonome. Le Groenland étant considéré comme un pays riche en ressources naturelles, l'autonomie du Danemark est controversée. Sous la glace, le pétrole, le gaz naturel, le zinc, l'uranium et les terres rares pourraient bientôt être exploités selon de nouvelles méthodes.

Sur le plan économique, le Groenland vit principalement de la pêche (90% des exportations de marchandises). Dans l'extrême sud, on pratique également l'agriculture - des concombres, brocolis et pommes de terre, par exemple - et il y a aussi de l'élevage ovin. Le tourisme reste lui une source de revenus de plus en plus importante.

La vie des Groenlandais a fondamentalement changé ces dernières années. Bien que les traditions soient encore très ancrées, la société moderne est arrivée. Les jeunes grandissent avec Internet et les smartphones comme chez nous.

La glace

Le Groenland possède des dépôts de glace d'une ampleur inimaginable. Seulement environ 20% de la zone est libre de glace. Les 1,7 million de km2 restants sont recouverts en moyenne de 2000 mètres de glace. A certains endroits, l'épaisseur de la glace atteint 3400 mètres, ce qui n'est dépassé qu'en Antarctique. Le niveau mondial de la mer augmenterait de six mètres si toute la glace intérieure du Groenland devait fondre.

La géologie du Groenland est également extrêmement intéressante. Sur l'île volcanique Disko de la côte ouest et à l'est à Nuuk, l'intérieur de la terre s'est comme tourné vers l'extérieur. Les scientifiques y étudient les plus anciennes formations rocheuses au monde formées il y a 3,8 milliards d'années.


Vocabulaire groenlandais

En français, nous avons adopté des termes d'usage groenlandais comme par exemple "kayak" et "igloo".


Site du patrimoine mondial de l'Unesco

Ilulissat abrite l'un des glaciers les plus rapides au monde. Le glacier de Jakobshavn pousse chaque jour 20 mètres vers l'ouest. Des icebergs de plusieurs kilomètres de long et de plusieurs centaines de mètres de haut se brisent et dérivent dans le fjord vers la haute mer. Un septième de l'iceberg s'élève au-dessus de la surface de l'eau et on peut admirer des structures impressionnantes atteignant 100 mètres de haut.

Climat

L'été au Groenland est court, le printemps et l'automne sont presque totalement absents. Le climat est arctique, mais les mois d'été sont très agréables. Ceci est dû au taux d'humidité extrêmement bas, ce qui donne l'impression que même les températures les plus basses sont plus chaudes.

Parfois, le courant apporte un temps doux sur la côte ouest avecdes températures estivales de 15 à 20°C en juillet. Dans la baie de Disko, le soleil de minuit brille de la mi-mai à la mi-juillet, de sorte qu'il fait jour pendant 24 heures.

nach oben