Pour Kathrin Römer il n'y a rien de plus agréable qu'une randonnée en raquettes à neige en Laponie finlandaise. Est.ce que son adolescente pense la même chose? Sa collègue Daniel Born tente pour la première fois le vélo aux pneus cloutés avec des amis. Est-ce que ce n'est pas un peu trop sportif? Tout ce qui commence par un doute se transforme en surprise.
Kathrin a finalement osé se baigner dans le trou dans la glace et en redemande
Kathrin Römer
Senior Product Manager ÉcosseKathrin fait partie de la famille Kontiki depuis plus de 18 ans. Au cours de cette période, Kathrin a acquis de nombreuses connaissances et est devenue une grande spécialiste. Elle a toujours été une grande fan des pays nordiques et aime voyager sans cesse dans le Nord, explorer et recueillir des nouvelles expériences. «C'est avant tout la beauté de la nature, la paix et la sérénité des gens qui m'inspirent encore et encore», s'enthousiasme-t-elle. En Ecosse, elle est particulièrement fascinée par les paysages variés et uniques, la culture passionnante et la convivialité des écossais.
«Le paysage enneigé scintille comme par magie au soleil. Rien n'est aussi relaxant pour moi que de faire de la raquette en Laponie.»
Äkaslompolo en Laponie finlandaise. Le thermomètre indique -20 degrés. «On va se geler les mains », s'inquiète Jana, sa fille, alors qu'elle attache ses raquettes à neige devant la cabane en rondins le premier matin des vacances. Kathrin Römer sourit. En tant qu'habituée, elle sait que sa famille va transpirer aujourd'hui. Et c'est exactement ce qui arrive quand elle commence à monter avec Jana et son mari Christof. A chaque mètre, ils se réchauffent. Ils ne rencontrent personne, ils n'entendent pas un bruit, seulement le crissement de la neige sous leurs raquettes. Plus ils s'approchent de la limite des arbres, plus les sapins qui sont épais et tassés de neige deviennent petits. Comme des personnages de conte de fées, ils se tiennent debout au soleil, façonnés par le vent et le temps. Une fois de plus, Kathrin savoure ce calme, ce paysage magique et cette nature. Et une fois de plus, elle déclare : «Rien ne me détend autant que la raquette en Laponie ». Jana n'est pas d'accord. Les jeunes de 13 ans voient les choses différemment. «Maman, quand est-ce qu'on va faire une pause? Nous sommes dans la forêt depuis longtemps déjà», gémit-elle après la montée courte mais raide.
Le point tournant... Comme toutes les mères, Kathrin connaît sa petite. Et en effet: Quand ils font un feu dans un Kota, un abri finlandais, et grillent de délicieuses saucisses et boivent du jus de baies chaud, il n'y a plus de quoi se plaindre. Jana semble contente et satisfaite. Sur le chemin du retour, elle semble très enthousiaste - elle a découvert des traces d'animaux et les suit avec curiosité jusqu'à la cabane en rondins. Lorsqu'elle enlève ses raquettes, elle dit que c'était sympa en fait! - Dans la langue des adolescents, cela veut dire beaucoup. Les parents sont heureux. Tous les trois se remémorent ce moment de bonheur et continuent de vivre leur conte de fées.
Daniela apprend l'art du sauna finlandais et comprend le plaisir de transpirer
Daniela Born
Product ManagerDaniela Born peut se promener pendant des heures dans les ruelles des villes nordiques. Par exemple à Stockholm, où elle a assisté à une cérémonie royale avant de faire un tour en bateau. Elle s'est rendue à Copenhague principalement pour le design - la sortie shopping a été longue. Mais en fin de compte, c'est aussi le temps qui attire Daniela vers le nord encore et toujours: pas trop chaud et pourtant souvent ensoleillé.
«J'ai rarement autant ri que durant le tour en e-fatbike. Pour moi, c'est la combinaison parfaite du sport et du plaisir.»
Pour Daniela Born, ce n'était pas une partie de plaisr au début. Pour la première fois, elle fera du e-fatbike dans la neige. Quand elle et ses amis Tanja, Patrick et Sven voient les énormes masses de neige juste à l'extérieur d'Äkäslompolo, elle regrette son choix. Mais les vélos ultra-modernes avec des gants fixes au guidon dissipent rapidement les doutes. Le guide Markko distribue des casques et recommande de faire un essai sur la route plus large avant d'emprunter le sentier étroit. Les deux hommes montent sur leur vélo avec un grand sourire, et Sven tombe rapidement dans la neige profonde après quelques secondes, enterré sous son vélo. Daniela et son amie Tanja se tordent de rire. Ce ne sera pas la dernière fois de la journée : «J'ai rarement eu autant de plaisir et de rires que lors de ce tour», raconte Daniela.
«Talent inné pour le e-fatbike»
Au début, les vélos ne sont pas très maniables, mais grâce au moteur électrique, on se met en route rapidement. À cette vitesse, certains tombent de temps en temps dans la poudre blanche, accompagné des rires des autres. Sinon, tout est calme dans la réserve naturelle. Nous roulons à travers le paysage et le silence, étonnés de voir quelques rennes.
A mi-chemin, Markko nous invite à manger quelques rouleaux au saumon dans un petit kota. Les quatre veulent retourner vite en selle. Le guide les comprend parfaitement. Il décerne au groupe le titre «talent inné au e-fatbike» et les laisse rouler librement. Daniela profite de ce temps pour photographier la nature.
Puis le ciel offre au crépuscule, un jeu de couleurs impréssionant. Alors que les deux amies apprécient le spectacle naturel, les mecsse sont depuis longtemps partis, seuls les rires se font entendre au loin. Après quatre heures, tout le monde se retrouve au point de départ, les joues rouges, les yeux brillants et se réjouissent du feu de cheminée dans la cabane en rondins. Après cette première pour Daniela, c'est clair : «Pour moi, rouler en e-fatbike, c'est la combinaison parfaite du sport et du plaisir».
Comme si vous alliez en montagne
Bien sûr, il peut faire froid en Laponie. Mais avec des vêtements d'hiver suisses normaux, et le système d'oignons, vous êtes parfaitement équipés - comme le montre l'exemple de notre garde-robe.
Le climat continental donne à la Laponie des conditions de neige garanties de décembre à avril. Des températures de moins de 30 degrés sont possibles, mais en raison de l'air sec, elles sont tout à fait supportables. Alors ne vous inquiétez pas: vous n'avez pas besoin d'acheter de nouveaux vêtements et dépenser beaucoup d'argent avant de partir dans le Grand Nord. Faites vos bagages comme si vous alliez dans les Alpes en janvier. L'équipement spécial pour les excursions sera fourni par le fournisseur sur place, car dans certaines circonstances, il peut faire plus froid (p. ex. lors d'excursions en chiens ou en motoneige). Le principe de l'oignon fonctionne: portez plusieurs couches pour pouvoir enlever quelque chose. Par une belle journée d'hiver, il peut faire assez chaud si vous bougez un peu!