Lorsque les batteurs bâlois jouent Top Secret au Royal Military Tattoo, ils sont célébrés comme des pop stars devant le château illuminé. Aussi fou que pour les Top Secret Drum Corps la ville culturelle écossaise se part en festival estival.
Stefan Doppmann
journaliste indépendantLe journaliste indépendant Stefan Doppmann est fasciné par la lumière du nord: le soleil joue avec les nuages et l'eau et crée des couleurs, des images et des ambiances magiques à chaque saison.
L'écho du dernier roulement de tambour s'atténue sous un tonnerre d'applaudissements. Une fois de plus, le Top Secret Drum Corps de Suisse a captivé le public du Royal Edinburgh Military Tattoo - avec une musique de tambour et des figures de marche de la plus haute précision. Et d'autant plus avec ses éléments de spectacle surprenants et ses intermèdes pleins d'esprit : les baguettes de tambour volent d'avant en arrière, les feux d'artifice et les drapeaux suisses fonctionnent en rythme avec la timbale. Quand les joueurs de tambour et les porte-drapeaux se disputent dans une scène de combat, plus personne n'est assis sur son siège.
Le Top Secret déclenche réellement la plus grande tempête d'applaudissements de tous les groupes ? Le producteur, le brigadier David Allfrey, décrit les Suisses comme une valeur fixe et un favori du public. «Mais cette année, ils jouent plus vite que jamais. Leur spectacle est tout simplement phénoménal !» David Allfrey dirige depuis quatre ans le plus important festival de musique militaire du monde. Les meilleures formations musicales militaires de tous les continents jouent sur l'esplanade depuis 1950, dans le cadre impressionnant du château médiéval d'Edimbourg, qui brille chaque soir. Personne ne peut échapper à cette fascination : Même ceux qui prétendent ne pas être des amis de la musique de marche militaire frissonnent lorsque 250 joueurs de cornemuse et de tambour de tout le Commonwealth entrent dans l'arène en jouant de la musique ensemble.
Cependant, de manière pacifique, les idéologies opposées sont également en concurrence les unes avec les autres. Le groupe d'élite de 90 membres de l'Armée nationale populaire de libération de la Chine, par exemple, impressionne par une chorégraphie presque incroyable de séquences de pas. La garde d'honneur de l'armée de l'air américaine répond par un tourbillon de fusils volants à couper le souffle qui ressemble presque à un ballet. Parallèlement à ces représentations traditionnelles, le Royal Edinburgh Military Tattoo s'est depuis longtemps ouvert culturellement. De charmants jeunes danseurs des Highlands, un spectaculaire groupe de danse du dragon chinois et une histoire de Bollywood mise en scène avec 120 danseurs, donnent une dimension militaire à la 65e édition du tatouage sans lui ôter son identité.
Etroitement relié à Edimbourg
Plus de 215'000 visiteurs font le pèlerinage au château d'Édimbourg chaque année pour voir et entendre en direct cette expérience culturelle unique. Et en plein milieu de tout cela, le Top Secret Drum Corps fait sensation : "C'est une expérience incroyable de faire partie du Tattoo d'Edimbourg", admet le batteur et coordinateur Top Secret Patrick Stalder. Jeune étudiant en batterie, il rêvait de se produire ici un jour. Il est maintenant présent pour la deuxième fois et apprécie "chaque minute". Patrick se tient sur les créneaux du mur du château dans les coulisses de l'arène, au-dessus de la ville, et laisse son regard glisser sur les toits d'Édimbourg. Ceux-ci brillent dans la lumière dorée du soleil du soir qui perce les nuages.
Le Top Secret Drum Corps est invité au Tattoo d'Édimbourg tous les trois ans depuis 2003, cette année pour la cinquième fois. L'histoire des joueurs de tambour de Bâle est étroitement liée à l'événement traditionnel de la capitale écossaise. Tout a commencé en 1991, lorsqu'un groupe de jeunes tambours s'est réuni pour jouer ensemble au carnaval de Bâle tout au long de l'année. Ils ont fait cela avec tant d'habileté que, peu après, les concerts se succédaient. Lorsque la télévision suisse a invité les musiciens à l'émission "Benissimo", personne ne savait quelles seraient les conséquences de cette performance. Car seuls les organisateurs du Tattoo à Halifax, et là enfin ceux du Tattoo à Edimbourg, ont eu connaissance de Top Secret. Ils ont reconnu le potentiel des Bâlois et les ont engagés pour une représentation - un rêve devenu réalité. Après des préparatifs intensifs et la première performance étincelante dans la capitale écossaise, le Drum Corps s'est retrouvé face à la question de savoir "comment continuer" : s'arrêter au point culminant - ou foncer ? Ils ont opté pour la deuxième option. Inspiré par l'expérience d'Edimbourg, le fondateur de Top Secret, Erik Juillard, a finalement réalisé le premier Tattoo à Bâle en 2006. Grâce aux relations de Top Secret, qui avait déjà joué à Berlin, Moscou, Québec, Pékin et en Afrique du Sud, il a pu engager des musiciens de haut niveau dès le début. Après moins de dix ans, le Tattoo de Bâle est le plus grand de son genre - derrière le Royal Edinburgh Tattoo bien sûr. "Ici à Edimbourg, nous nous sentons un peu comme des pop stars pendant quatre semaines", sourit Patrick Stalder. Tous ceux qui verront comment Top Secret fait bouillir les quelque 9 000 spectateurs chaque soir l'achèteront. Les membres de Top Secret investissent leurs vacances pour le tatouage, car la musique est restée un hobby. "Les représentants des autres groupes de musique, qui ont pour la plupart le statut de soldats professionnels, ne peuvent souvent pas croire que nous ne répétons qu'après le travail", explique Patrick Stalder. Après la fin du festival, les stars top secrètes retournent à leur existence de classe moyenne en tant qu'employés commerciaux, camionneurs ou spécialistes de la logistique.
Allons-y après le couvre-feu
D'autant plus qu'ils profitent pleinement des semaines passées en Écosse et qu'ils interprètent le terme "Tattoo" à leur manière : Tattoo vient du néerlandais "doe den tap toe" qui signifie "fermer le robinet". Les mercenaires anglais, qui ne comprenaient pas la langue étrangère, ont abrégé ce terme en tatouage pour les robinets tatoués. Il y a 300 ans, un signal de trompette donnait l'ordre aux aubergistes de ne pas servir de bière aux soldats. Les membres top secret, par contre, font vraiment des histoires après la performance de tatouage dans la vie nocturne d'Édimbourg. Bien sûr, les opportunités ne manquent pas parmi les nombreux buveurs de la métropole écossaise. Au Grassmarket, par exemple, au pied de la colline du château, où pendant la journée les filles se prélassent au soleil sur la pierre ronde qui servait autrefois de lieu d'exécution, il se passe beaucoup de choses le soir. Les pubs sont alignés de près, avec des noms onomatopéiques tels que "Fiddler's Arms" ou "The Last Drop" et des comptoirs de bar en bois magnifiquement tournés, datant d'une époque où les artisans avaient du temps pour leur travail. Vous y trouverez également The Wee Pub, où le Top Secret ne ferme jamais. Pourquoi ? Parce que les 25 membres du Drum Corps ne tiendraient pas tous dans le soi-disant plus petit pub d'Écosse.
Des dizaines de pubs
Ceux qui aiment l'ambiance traditionnelle et préfèrent éviter un peu l'agitation peuvent se rendre dans le New Town, Rose Street: c'est la rue de pubs la plus longue d'Écosse. Située dans la partie géorgienne de la ville, les pubs se succèdent, interrompus tout au plus par l'un des nombreux restaurants. Les passants les plus audacieux participent au jeu «The Rose Street Challenge» et essaient de boire une bière dans chacun de ces pubs historiques.
Comme le dortoir de l'université est situé un peu trop loin de la Rose Street, les étudiants de la région trouvent rarement leur chemin jusqu'ici. Ils préfèrent plutôt assister à un spectacle du Fringe Festival sur la "Royal Mile" jusqu'à l'aube.
L'ouverture culturelle du Military Tattoo donne le ton avec un spectacle coloré de Bollywood qui réunit environ 120 participants. Le coordinateur de Top Secret, Patrick Stalder rêvait de se produire à Édimbourg quand il était jeune batteur: il y y est maintenant pour la deuxième fois. Le Military Tattoo © Royal MilitaryTattoo Edinburgh fait partie des multiples facettes de l'été festif d'Edimbourg. Pendant la journée, la Royal Mile est l'endroit où les colporteurs annoncent leurs productions théâtrales, comiques et musicales avec des flyers et des affiches. D'autres donnent des exemples de leurs compétences sur l'une des scènes spécialement aménagées à cet effet et tentent ainsi d'attirer l'attention. Ceux qui s'impliquent et qui n'ont pas peur de se rendre dans les salles de spectacles souvent peu centrales y découvriront beaucoup de choses bizarres, mais aussi de véritables perles du monde de la créativité. Vous voulez un exemple? La pièce «Charolais» qui raconte l'histoire d'une paysanne qui est rongée par la jalousie: elle est jalouse e de la vache préférée de son petit ami...
Délices culinaires
La gastronomie écossaise est parfois un peu oubliée, pourtant les spécialités ne manquent pas. Le porte-parole de Top secret, Emanuel Brogli ne jure que par le haggis servi au pub "The Last Drop". L'estomac du mouton rempli de cœur, de poumons, de foie, de graisse de rein, d'oignons et de flocons d'avoine ne fait peut-être pas rêver tout le monde, mais c'est à tester. "Ceux qui aiment les boudins de sang et de foie mangent, n'auront pas de soucis pour manger aussi du haggis", assure Brogli.
Même les gourmets moins expérimentés peuvent être choyés. Les membres du groupe Top Secret s'extasient encore sur le fait de manger du poisson dans le "Fisher's" de Leith, par exemple. Pour ceux qui aiment manger haut de gamme, réservez au "The Witchery" au château ou profitez du "George Street Bar and Grill" au Charlotte Square, où les grandes fenêtres offrent une vue sur la résidence officielle du chef du gouvernement écossais. Et pour ceux qui recherchent un peu de paix et de tranquillité entre les roulements de tambour et les sons de Piper, il faut se rendre au siège d'Arthur, la colline verte, pour avoir une vue panoramique fantastique.
Pendant quatre semaines, les Bâlois ont profité de la vie nocturne trépidante d'Édimbourg. Ils jouent maintenant pour la dernière fois dans l'arène sur l'esplanade devant le château illuminé, avec environ 1'000 musiciens et danseurs du monde entier. Aujourd'hui, c'est la grande finale. Le Top Secret Drum Corps est le seul groupe derrière le drapeau de son pays, ce qui est remarquable dans cet environnement militaire britannique respectueux des traditions. Et puis il arrive, le dernier lundi. Une fois de plus ce spectacle phénoménal, une fois de plus ces applaudissements d'enthousiasme. Le MilitaryTattoo est terminé pour cette année, les batteurs reviennent à Bâle. Dans leurs bagages, le souvenir de spectacles grandioses devant un public enthousiaste, des nuits trépidantes et d'heures inoubliables entre les vieux murs de la ville. Et la certitude de revenir bientôt dans cette ville étonnante et folle.