L'Antarctique est un continent d'extrêmes. Ici, vivre signifie avant tout survivre. Et pourtant cette péninsule est considérée par ceux qui l'ont parcourue comme " la plus belle extrémité du monde ".
Histoire
Au 15e siècle déjà, les scientifiques ont cartographié un continent méridional et l'ont appelé " Terra Australis ". Ils supposent que ces masses terrestres forment un contrepoids à l'hémisphère nord afin de maintenir la stabilité de la terre.
James Cook fut le premier homme à traverser le cercle polaire arctique en 1773. Cependant, il fallut attendre 1820 pour que le capitaine Fabian von Bellingshausen voit pour la première fois le continent antarctique.
Le 6e Congrès géographique international, tenu à Londres en 1895, a ensuite donné le feu vert à la découverte de l'Antarctique. Dans une résolution, les scientifiques du monde entier sont appelés à explorer la région de l'Antarctique - " le dernier endroit inconnu sur terre ".
La conquête du pôle Sud devient un projet de prestige et déclenche une véritable course. En 1909, Ernest Shackleton s'approche à 150 kilomètres près du pôle Sud avant de devoir faire demi-tour. Le 14 décembre 1911, le Norvégien Roald Amundsen fut le premier à atteindre le pôle Sud. Un mois plus tard, l'expédition du Britannique Robert Falcon Scott a également réussi, bien qu'elle soit arrivée plus tôt en Antarctique. Malheureusement, sur le chemin du retour, Scott meurt dans une tempête de neige - à quelques kilomètres seulement du camp de secours.
Paradis des animaux
Les manchots sont des oiseaux marins et donc des animaux aquatiques; ils ne viennent à terre que pour se reproduire. Seules quatre des 17 espèces de manchots choisissent le continent antarctique dans ce but: le manchot empereur, le manchot papou, le manchot adélie et le manchot à jugulaire.
D'autres oiseaux nicheurs commel'océanite des neiges, la mouette dominicaine et le Grand Labbe sont également présents. L'otarie à fourrure, le phoque crabier, l'éléphant de mer et le léopard de mer vivent le long des côtes et sur les îles.
Les îles subantarctiques sont particulièrement intéressantes. Les îles Malouines sont très appréciées des ornithologues : 63 espèces d'oiseaux sont indigènes, dont les albatros et les caracaras. Et la lointaine Géorgie du Sud est LE paradis animal par excellence. L'île est l'un des sites de reproduction les plus importants pour le manchot royal : plus de 400'000 animaux y vivent en grandes colonies.
L'espèce de manchot la plus célèbre est le manchot royal. Sa taille est d'environ 90 cm, son poids de 15 kg. Seul le manchot empereur est encore plus grand. Les manchots attrapent de petits poissons, des crabes et des calamars. Lorsqu'ils partent à la chasse, ils peuvent capturer plus de 10 kg de poisson.
Les manchots royaux ne pondent qu'un seul œuf. Ils ne construisent pas de nid mais portent l'œuf sur leurs pattes. Les mâles et les femelles couvent de manière alternée toutes les deux semaines environ. Comme les parents s'occupent de leur poussin pendant plus de 15 mois, les jeunes doivent survivre à un hiver rude. Les parents sont constamment à la recherche de nourriture. En hiver, le chemin vers la mer libre de glace devient particulièrement long et les jeunes animaux ne sont nourris qu'à de grandes intervalles d'une à deux semaines.
Géographie et climat
L'Antarctique a une superficie de plus de 14 millions de km2, elle est environ 350 fois plus grande que la Suisse. Contrairement à l'Arctique qui est une mer gelée en permanence, l'Antarctique est un véritable continent. C'est pourquoi les gens aiment parler du sixième continent.
Le terme Antarctique couvre deux régions : " L' Antarktika " qui se réfère aux terres en tant que telles, ainsi que la " région antarctique " qui comprend également les eaux et les îles environnantes.
L'Antarctique abrite environ 90 % de toute la glace de la Terre. La calotte glaciaire atteint 3'600 mètres d'épaisseur et la plus haute montagne, le Mont Vinson, atteint presque 5'000 mètres d'altitude.
La péninsule montagneuse de l'Antarctique est le lieu le plus spectaculaire. Le paysage y est impressionnant avec ses hautes montagnes, ses glaciers imposants et ses baies extraordinaires.
L'Antarctique détient de nombreux records. Par exemple, dans les "Vallées sèches" dépourvues de glace de l'Antarctique orientale, il tombe moins de précipitations que dans le Sahara. La température moyenne annuelle à l'intérieur des terres est de -55°C. En 1983, la station soviétique de Vostok a enregistré la température la plus basse jamais mesurée à -89,2°C.
Mais ne vous inquiétez pas : les températures sur les côtes de la péninsule Antarctique où circulent les navires d'expédition sont au-dessus de zéro en été antarctique.