En camping-car ou en motorhome, vous transportez votre logement avec vous. Un voyage nomade et pratique qui permet de ne pas faire ses valises à chaque fois. Décidez jour après jour de l'endroit où vous souhaitez passer la nuit. Si vous vous plaisez particulièrement à un endroit ou sur une aire de camping, restez un peu plus longtemps et explorez les environs lors d'une randonnée ou d'une excursion d'une journée, comme par exemple un safari en mer pour observer les baleines, un tour en super-jeep ou une randonnée sur un glacier. Les vacances en camping-car ou en motorhome sont également idéales pour les familles: si proches de la nature, il y a d'innombrables choses à découvrir et les enfants comme les parents ne s'ennuieront jamais.
Ronja Wassmer
Conseillère en voyagesVoyager en camping-car en Islande signifie passer (presque) toute la journée dans la nature, savourer dès le matin un premier café au bord d'un lac ou laisser son regard errer sur les montagnes ou la mer. Avec un peu de chance, le camping se trouve à proximité d'un hotspot et il est possible de sauter directement dans l'eau chaude. En Islande, les vacances en camping-car signifient pouvoir voyager avec une certaine liberté, même pendant la haute saison. J'ai ainsi pu adapter spontanément mes envies de voyage, m'attarder un peu plus longtemps dans de beaux endroits ou me diriger rapidement vers le nord et profiter ainsi des 25 degrés annoncés.
Aires de camping
Depuis quelques années, il n'est plus permis de faire du camping sauvage en Islande. Il existe de nombreuses aires de camping autour de l'île et sur les hauts plateaux où vous pouvez passer la nuit à côté des cabanes.
Les terrains sont généralement ouverts de début/mai à mi-septembre. Il existe également des campings ouverts toute l'année.
La plupart d'entre eux disposent de douches avec eau chaude. Parfois, il faut payer un supplément pour les utiliser. Les machines à laver et les sèche-linge ne se trouvent que sur quelques grands campings, il faut donc emporter suffisamment de vêtements de rechange.
Les terrains sont généralement équipés de manière simple, il s'agit souvent de prairies sans délimitation ou répartition précise. Chacun cherche sa place. En règle générale, les places disposent d'une salle de séjour/tente avec un espace pour faire la vaisselle.
Les prix pour les nuitées se situent entre ISK 1200 et ISK 2000 (Fr. 9.- et Fr. 16.-) par personne. A cela s'ajoute, si souhaité et disponible, l'électricité pour le camping-car d'environ ISK 750 (env. Fr. 6.-).
Les réservations à l'avance ne sont pas toujours possibles. Nous vous recommandons d'arriver vers 16 heures à l'emplacement souhaité. Certains campings peuvent être réservés via l'application Parka ou en ligne sur parka.is/camping/.
Vous trouverez un aperçu des campings ici : tjalda.is/yfirlitskort/
Nos campings préférés
Gata Free Camping, Strandarkirkja
Ce camping gratuit est au bord de la mer, les douches coûtent ISK 500. Il convient bien pour la première ou la dernière nuit, car le terrain se trouve à proximité de l'aéroport. Au kiosque, on peut acheter de délicieuses gaufres.
Camping Geysir
Il y a de beaux emplacements avec des délimitations d'arbres et une petite aire de jeux pour les enfants. Depuis l'aire de camping, on peut voir la vapeur du geyser.
Þakgil Camping
Un endroit simple dans un paysage magnifique: un canyon. Environ 45 minutes de route en gravier pour rejoindre ce camping depuis la route circulaire. Il est possible de faire de belles randonnées dans les environs. Il y a un emplacement ou on peut faire un barbecue.
Ásbyrgi Campground
Un beau camping avec beaucoup d'espace situé dans le parc national du Vatnajökull avec de très bonnes installations sanitaires. Le Visitor Center se trouve dans les environs et plusieurs sentiers de randonnée partent non loin de là.
Camping à Grettirs Pool
Il y a de petits emplacements directement au bord de la mer. Les toilettes et la salle de séjour sont simples et se trouvent dans une petite maison avec un toit en herbe. Il y a deux piscines naturelles dans lesquelles on peut se détendre. Accès: env. 25min au nord de Sauðárkrókur par des routes en terre.
La carte camping
Cette carte permet d'accèder et de séjourner dans 40 campings répartis sur toute l'île pendant maximum 28 nuits (à l'exception des prestations supplémentaires telles que l'électricité).
Il n'est pas permis de séjourner plus de quatre nuits consécutives sur le même camping. La carte est valable pour un maximum de 2 adultes et 4 enfants de moins de 16 ans.
Le prix ne comprend pas la taxe islandaise sur les aires de camping (333 ISK/env. Fr. 2.40.- par carte/nuit) qui doit être payée directement sur place au camping.
La carte camping est valable dès l'ouverture des campings (début/mai) jusqu'au 15 septembre.
Prix par carte Fr. 175.- (2024)
Informations générales
Carburant
Le camping-car/motorhome est livré avec le plein de carburant. Le véhicule doit également être restitué avec le plein de carburant.
Siège enfant
Les enfants de moins de 12 ans ou de moins de 150 cm ont besoin d'un siège pour enfant.
Shopping
Dans les grandes localités autour de l'île, vous trouvez des supermarchés des chaînes Nettó, Bónus et Krónan. Dans les petites localités, on trouve également des magasins et des stations-service qui proposent également un large choix de produits alimentaires.
Vol pour l'Islande
La compagnie aérienne nationale d'Islande, Icelandair, assure plusieurs fois par semaine des vols directs vers l'Islande au départ de Zurich et de Genève. La durée du vol est d'environ 3h30 par trajet.
Excursions
En haute saison (juin - août), nous vous recommandons de réserver les excursions que vous souhaitez absolument faire avant le voyage. D'autres activités peuvent également être demandées pendant le voyage, 2 à 3 jours à l'avance. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner à ce sujet.
Airport Hotel Aurora Star
Nous vous recommandons de passer votre dernière nuit à l'Airport Hotel Aurora Star, car le vol de retour part généralement tôt le matin. L'hôtel se trouve à seulement 100 mètres de l'aéroport international de Keflavík. Nous vous réservons volontiers la nuitée avec petit-déjeuner.
Couverture d'un véhicule de location
Vous avez la possibilité de réduire la franchise de votre véhicule de location à Fr. 0.- en souscrivant une assurance complémentaire de l'Européenne Assurances Voyages. Ainsi, vous n'aurez pas à souscrire d'assurances complémentaires coûteuses sur place. En concluant l'assurance complémentaire "Forfait global voiture de location", il est possible d'exclure la franchise pour les dommages casco et vol. Montant maximal du dommage: Fr. 10'000 .-. Veuillez noter que différents dommages sont exclus de la couverture.
Si vous le souhaitez, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller en détail.