Hiver: 01.11–31.03
L'hiver est probablement la période la plus extraordinaire de l'année pour découvrir les paysages sauvages de la Norvège. La poudre blanche est éparpillée sur les paysage. Et tandis que les sommets enneigés des montagnes reflètent le crépuscule, les maisons semblent briller dans un paysage féerique.
Le Gulf Stream garantit un côte norvégienne sans glace toute l'année. Les températures ne sont pas aussi basses que beaucoup le croient : entre 2° et -10°C. Depuis des milliers d'années, résidents, visiteurs, peintres et scientifiques s'émerveillent devant le phénomène naturel des aurores boréales dans le ciel nocturne hivernal. Lors d'un voyage en mer avec Hurtigruten, il y a de meilleures chances de découvrir ce charmant spectacle allant du vert clair au violet foncé.
Sur les traces des aurores boréales
Les aurores boréales et la recherche de ce phénomène façonnent les voyages d'hiver. Lorsque le soleil se trouve juste au-dessus de l'horizon et qu'il n'est pas visible pendant des semaines au nord du cercle polaire arctique, de belles ondes lumineuses se créent. Un des capitaines a trouvé le terme "Hunting the Light". Il a observé les clients à bord à la recherche des aurores boréales. "Hunting the Light" est aussi le nom du programme d'hiver qui vous attend avec une grande variété.
L'aspect scientifique de l'aurore boréale
Les aurores boréales apparaissent toute l'année, mais on ne peut les voir que les nuits claires d'hiver. Ils proviennent d'éruptions violentes à la surface du soleil. Ils déclenchent des tempêtes de particules, appelées vents solaires. Ces flux de particules, qui s'accélèrent rapidement, touchent également l'atmosphère terrestre, où leurs électrons rencontrent les atomes et les molécules de l'atmosphère. Cela convertit une partie de leur énergie en rayonnement - les lumières polaires. Ils apparaissent à une altitude de 70 à 1'000 km sous forme de reflets bleutés ou verdâtres ou sous forme de bandes, d'arcs, de rayons et de voiles. Un spectacle vraiment fascinant.
Points forts à bord
La saison hivernale se reflète dans les excursions à terre et les activités à bord ainsi que dans les menus. En savoir plus sur les aurores boréales. Un pêcheur local vous dira aussi des choses intéressantes sur les impressionnants crabes royaux. Lors d'une éventuelle baignade en mer de Barents, une combinaison de survie vous protégera du froid, et à bord vous apprendrez à fileter les poissons. Finnkjerka, une formation rocheuse en forme d'église près de Kjøllefjord, était autrefois un site sacrificiel sami et est maintenant magnifiquement éclairée.
Excursions à terre en hiver
- Le Cap Nord, Excursion 6A
- Visite de l'hôtel de neige à Kirkenes, Excursion 7D
- Motoneige dans la nuit polaire, Excursion 8F