La compagnie maritime norvégienne d'Hurtigruten elle-même ne décrit pas ses liaisons maritimes comme une croisière mais comme un voyage maritime. Et les différences par rapport à une croisière classique sont vraiment nombreuses.
Presque tous les jours, l'un des onze navires part de Bergen toute l'année pour un voyage d'environ 5'000 km qui dure douze jours, jusqu'à Kirkenes, près de la frontière russe, et retour à Bergen. En cours de route, 34 ports sont visités, 24 heures sur 24, sur les routes nord et sud. Toutes les trois ou quatre heures, il y a un arrêt de 30 minutes dans les petites villes de quelques 100 habitants ou de plusieurs heures dans les grandes villes telles que Trondheim ou Tromsø.
Entre les deux, les navires serpentent entre le continent et les îles au large dans des eaux plus calmes très proches de la côte et le voyage maritime devient un "voyage visuel". Le panorama qui passe change en permanence entre les petits et jolis villages côtiers, les jolis phares, les puissants sommets, les formations montagneuses bien connues, les cascades tonitruantes et les fjords étroits bordés de rochers abrupts.
En plus du programme quotidien, le guide attire également l'attention sur les points forts et raconte une ou deux histoires passionnantes. D'autre part, vous ne trouverez pas d'animation à bord - le paysage varié et les nombreux arrêts dans les ports ne vous ont pas laissé de temps pour cela.
Les bateaux Hurtigruten
MS Kong Harald
Le MS Kong Harald n'est autre que le roi de Norvège. Mais d'autres grands Norvégiens sont également mis à l'honneur : le bar porte par exemple le nom de "Fridtjof Nansen" et le café du pont 4 celui de "Roald Amundsen". Le MS Kong Harald a été achevé en 1993, à l'occasion du centenaire de la compagnie Hurtigruten. Cela se traduit par des détails décoratifs tels que des couronnes et des lys qui, outre la couronne royale elle-même, apparaissent régulièrement dans le design intérieur du navire. Le MS Kong Harald a été modernisé en 2016 et dispose d'un intérieur moderne inspiré de l'Arctique. Il dispose en outre de deux jacuzzis extérieurs.
MS Nordkapp
Le MS Nordkapp porte le nom de la majestueuse formation rocheuse située à l'avant-poste le plus éloigné du continent européen. Le plateau de schiste est l'une des destinations les plus populaires d'Hurtigruten et constitue un point d'attraction magique pour de nombreux explorateurs depuis 1553, date à laquelle Richard Chancellor lui a donné son nom dans le cadre de sa recherche du passage du Nord-Est. Le navire a été modernisé en 2016. Le design d'inspiration arctique est typique du nouveau look d'Hurtigruten.
MS Nordlys
Le MS Nordlys doit son nom à l'un des phénomènes célestes les plus spectaculaires au monde : les aurores boréales. Elles apparaîssent principalement d'octobre à mars et se présente sous la forme de voiles flamboyants verts et parfois rouges, que l'on peut particulièrement bien observer à bord d'un navire Hurtigruten. Le navire a été transformé en 2019, toutes les cabines et suites ainsi que de nombreux autres détails ont été entièrement modernisés.
MS Nordnorge
Le MS Nordnorge a été construit en Norvège en 1997 et est déjà le deu- xième bateau de la flotte Hurtigruten portant ce nom. « Nord-Norge » est le nom qu’ont donné les Norvégiens à la région du Nord de la Norvège se trouvant au-delà du cercle polaire. Le navire se caractérise par des surfaces de pont généreuses et des salons panoramiques confortables. Le navire a été modernisé en 2016. Le design d'inspiration arctique est typique du nouveau look d'Hurtigruten. L'équipage norvégien et international se réjouit de vous gâter avec un service prévenant et une gastronomie typique du pays.
MS Polarlys
Le nom MS Polarlys est un hommage à Aurora borealis, l'aurore boréale typique de la Norvège, qui se manifeste le plus clairement dans le ciel d'hiver. Le navire a été rénové en 2016 et dispose désormais d'un intérieur moderne d'inspiration nordique.
MS Richard With
Le nom du MS Richard With est celui du fondateur de la célèbre ligne de bateaux postaux Hurtigruten. Il a établi la route en 1893 et depuis, les bateaux naviguent le long de la côte norvégienne. Le navire a été modernisé en 2018 afin d'offrir aux passagers plus de confort ainsi que des vues magnifiques sur la côte norvégienne.
Le MS Richard With dispose de sa propre équipe d'experts francophones à bord, ce qui fait du navire une véritable université en mer. Des conférences, des présentations et des activités intéressantes, données aussi bien à bord du navire que sur la terrasse ensoleillée, rendent le voyage passionnant et instructif.
MS Vesterålen
Le MS Vesterålen fut construit en 1983 et baptisé du même nom que le premier navire qui fut à l’origine de l’Hurtigruten en 1893 (DS Vesterålen). Vesterålen est un archipel au nord des Lofoten, où l’on trouve des phénomènes naturels impressionnants comme le Trollfjord ou le détroit de Raftsund. Le MS Vesterålen est l’un des plus petits bateaux de la flotte et sa faible capacité de passagers rend ce voyage très particulier. Depuis les modernisations de 1988 et 1995, il est équipé de salles de séjour et de salons très clairs et confortables lesquels lui donnent une ambiance conviviale. La vaste collection d’objets d’art donne au Vesterålen un caractère unique.